mercredi, 26 octobre 2016 21:23

Manou Fuentes - Miss Smart

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Valérie s'ennuie mortellement dans une entreprise de distribution de produits d'entretien. Fraîche, naturelle et enjouée, elle finit par « péter un câble » et créer un « gros bordel » dans un monde à mille lieues du sien, celui des nantis.

Le lecteur, auquel elle se confie, amusé par son comportement, sourit et devient au fil des pages le complice de ses aventures.

L'auteur campe ses personnages avec tendresse et humour, dans un langage qui contraste avec ses deux livres précédents, de facture beaucoup plus classique.

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Aventure / Humoristique

Mon avis

Valérie se fait licencier de l’entreprise où elle travaille et elle pète un câble. Voyant la Smart d’une bourgeoise qui la prend de haut sans sa propriétaire et les clés sur le volant, elle n’hésite pas et la vole. Le sac à main, une enveloppe de gros billets et une clé USB déguisée en briquet l’entrainent dans une sombre histoire politique, de complot, où l’amour va enfin frapper à sa porte, ainsi que la notoriété.

Vu mon résumé, on pourrait se croire dans un thriller mais il n’en est rien. Nous sommes les complices de Valérie qui nous prend à témoins dans son aventure drôle et décalé. Cette jeune femme est bien que ce soit professionnellement, qu’en amitié mais quand c’est trop, c’est trop et elle craque pour notre plus grand plaisir.
Sa vie est totalement bouleversée et le retournement de situation final est un vrai clin d’œil au début de l’histoire, j’ai beaucoup aimé.

L’histoire m’a beaucoup fait sourire, c’est originale, décalée et très facile à lire. Les personnages sont attachants ou énervants mais ils ne sont pas si simples que cela.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir roman léger et drôle.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.