samedi, 29 juin 2013 17:13

Marie-Paul Armand - Le vent de la haine

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Début mai 1940, le rugissement des bombardiers allemands jette sur les routes les habitants d'un village du nord de la France. L'exode de Thérèse et de sa famille prend fin non loin de Lille. Bientôt, l'armistice annonce quatre années de restrictions et de terreur. Pour Thérèse, le vent de la haine s'est levé. Les tragédies de la barbarie hitlérienne se succèdent. Simone, son amie d'enfance, est juive. Prise lors d'une rafle, elle est déportée, tandis que les SS envahissent le village d'Ascq et se livrent à des massacres qui préfigurent Oradour. Mais le pire reste à venir. Il survient un matin de 1943 lorsque la Gestapo frappe à sa porte... Dans cette chronique romanesque des temps les plus troubles de notre histoire contemporaine, l'auteur de La courée peint un tableau sombre et humain de cette région qui lui tient tant à cœur.

Editions France Loisirs (1988)
384 pages
Littérature du terroir / Drame

Mon avis

La vie d'une famille du Nord et leurs amis durant l'occupation de 39-45. Vivre, se cacher, résister, obéir, souffrir, survivre... voici leur quotidien qui nous est conté.

Je pensais qu'il n'y aurait qu'un narrateur, Thérèse, qui a été adopté par ses grands parents à la mort de ses parents et qui a appris le métier de sage femme et la culture des plantes. Elle épouse un jeune médecin et ils ont une fille ensemble qui deviendra, vers la fin, le deuxième narrateur de l'histoire.

Les différents thèmes de la guerre sont abordés ici : collaboration, déportation des juifs, résistance, fusillades publiques, interrogatoires musclés, occupation, pillage, injustice, bombardements, les restrictions...

Un petit défaut, comme toujours avec ce genre de roman historique, il y a pas mal de longueur.
Mais c'est une grande leçon d'humanité avec énormément de passages poignants car les personnages sont attachants.
A travers la vie de Thérèse, ce qui lui tombe dessus, on ressent toute la puissance de la guerre, la peur quotidienne, l'injustice, l'angoisse... C'est l'histoire de notre France !

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.