mardi, 29 mars 2016 15:39

Marie-Pierre Bardou - L’heure du tigre

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

On a le sens de la vengeance, dans la famille.

Nolimé en fait l’expérience lorsqu’elle croise à nouveau la route de son père, vingt ans après le drame qui a détruit leurs vies. Et son père en a également goûté la saveur, lorsque sa fille l’a obligée, vingt années plus tôt, à assumer ses actes... ou ses non-actes. Depuis, il n’y a eu aucun contact entre eux, et chacun a refait sa vie. Mais elle va vite se rendre compte que Philippe n’a aucune intention d’oublier. Changer de nom n’a pas suffi...

Égoïste, arrogante et prête à rendre chaque coup, Nolimé n’est pourtant pas une victime facile à vivre. Mais elle a de qui tenir !

L’heure du Tigre, ce sont les dernières heures de la nuit, celles qui précèdent l’aube : les plus sombres bien sûr, mais aussi le moment où tout bascule, se tend vers la lumière du jour. De trois à cinq heures du matin, toutes les nuits, elle se réveille. Et attend.

De la France au cœur de l’Afrique, père et fille vont jouer leur ballet de haine et de revanche, malgré la certitude que rien, jamais, ne pourra être réparé.

2012 Editions Hélène Jacob
Format : ePub
Drame / Aventure

Mon avis

Je redoutais de lire ce roman. Est-ce le résumé ou la couverture sobre qui m’ont fait cet effet ? Je ne saurais le dire mais franchement j’aurais dû sauter le pas beaucoup plus tôt et foncez à la découverte de ses pages.

Ce livre est l’histoire d’un drame familial : la mort d’un enfant, un changement de nom, le déchirement d’un père et sa fille, la rencontre d’un jeune garçon, la tristesse, l’indépendance, la prison mais aussi l’amour...

Nolimé est attachante, c’est une jeune femme moderne qui a besoin de contenir la rage et la colère qu’elle a en elle, depuis que la mort de son petit frère l’a brisé. Elle est arrogante, forte mais peut également se montrer tendre et protectrice. Une véritable tigresse qui peut aussi ronronner.

Outre le drame qui se joue en France entre Nolimé et son père, nous suivons la jeune femme sur les traces de son passé et de ses rêves. Nous voyageons et découvrons l’Afrique profonde. C’est un dépaysement total, une évasion dans un pays inconnu pour moi, un changement complet d’état d’esprit, hors des chemins tout tracés et des sentiers battus...

Ce roman est vraiment une histoire attachante, douce amère, dépaysante et avec une fin surprenante ! Je ne m’y attendais pas du tout. Chapeau !

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce roman dépaysant.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.