mercredi, 03 décembre 2014 19:40

Mathias Malzieu - Métamorphose en bord de ciel

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle « la Betterave ». Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Editions J'ai Lu (2012)
125 pages
Conte

Mon avis

Tout d'abord, je précise que ce petit conte de Mathias Malzieu existe en musique, un peu comme « La mécanique du coeur ». L'album s'appelle « Bird'N'roll » et vous pourrez même voir sur internet le clip « Cloudman » qui est très bien fait je trouve.
Mais ce n'est pas la question ici, nous allons plutôt parler du livre.

Tom « Hématome » Cloudman est un clown d'un autre genre. Il fait rire les gens grâce à ses envols loupés, ses ratatinades... Il rêve d'être un oiseau mais ce n'est pas si simple surtout quand on ne sait pas voler. Sauf qu'à force de chutes, son corps dit « STOP » et il se retrouve à l'hôpital où il fait une rencontre qui va changer sa vie.

J'aime les images que l'auteur utilise dans ce petit conte. L'hôpital est une prison où les infirmières l'empêchent de s'envoler, de s'ébattre... La betterave est ce légume rouge comme le sang qui représente ici la tumeur de Cloudman. La femme-oiseau est Endorphine, l'hormone du bonheur qui aide notre homme et le rend heureux.

La transformation va permettre à Endorphine de tomber enceinte et à Cloudman de devenir un oiseau. Qu'a-t-il à perdre ? Rien à cause de sa tumeur mais il ne verra pas grandir son enfant. Il ne faut pas se leurrer, l'histoire ne finit pas bien, il ne s'en sort pas et ne vit pas heureux avec beaucoup de petits oisillons... Mais son monde, grâce à Endorphine est beaucoup plus coloré.

J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est vraiment à part de ce que je lis d'habitude. Il parle de la maladie et de la mort d'une façon symbolique, délicate, tout en finesse...

Ce petit conte est triste mais qu'est-ce qu'il est beau aussi.

Ma note : 9 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Stelphique (23/12/2014 - 21:29)

    J'ai tout siplement adoré ce petit conte malgré la tristesse, mais tout est poétique et doux en meme temps......

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.