Mon avis
Tout d'abord, je précise que ce petit conte de Mathias Malzieu existe en musique, un peu comme « La mécanique du coeur ». L'album s'appelle « Bird'N'roll » et vous pourrez même voir sur internet le clip « Cloudman » qui est très bien fait je trouve.
Mais ce n'est pas la question ici, nous allons plutôt parler du livre.
Tom « Hématome » Cloudman est un clown d'un autre genre. Il fait rire les gens grâce à ses envols loupés, ses ratatinades... Il rêve d'être un oiseau mais ce n'est pas si simple surtout quand on ne sait pas voler. Sauf qu'à force de chutes, son corps dit « STOP » et il se retrouve à l'hôpital où il fait une rencontre qui va changer sa vie.
J'aime les images que l'auteur utilise dans ce petit conte. L'hôpital est une prison où les infirmières l'empêchent de s'envoler, de s'ébattre... La betterave est ce légume rouge comme le sang qui représente ici la tumeur de Cloudman. La femme-oiseau est Endorphine, l'hormone du bonheur qui aide notre homme et le rend heureux.
La transformation va permettre à Endorphine de tomber enceinte et à Cloudman de devenir un oiseau. Qu'a-t-il à perdre ? Rien à cause de sa tumeur mais il ne verra pas grandir son enfant. Il ne faut pas se leurrer, l'histoire ne finit pas bien, il ne s'en sort pas et ne vit pas heureux avec beaucoup de petits oisillons... Mais son monde, grâce à Endorphine est beaucoup plus coloré.
J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est vraiment à part de ce que je lis d'habitude. Il parle de la maladie et de la mort d'une façon symbolique, délicate, tout en finesse...
Ce petit conte est triste mais qu'est-ce qu'il est beau aussi.