lundi, 28 mai 2018 13:19

Mélanie Fazi - Arlis des Forains

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange... Et quand ce monde se compose d'un ours, de singes savants et de serpents, l'étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. II vit heureux en compagnie d'Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de jared, le cul-de-jatte, d'Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu'il fait parmi eux. Car il ignore tout de ses origines ou de sa famille. Un jour, alors que les forains atteignent la petite bourgade de Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Ils se lient d'amitié et deviennent complices, au cœur des blés, sous la lune et le vent. Mais Faith n'est pas non plus une fille comme les autres. Elle connaît les secrets des champs de blés. Elle initie Arlis à d'étonnants sacrifices dédiés à l'épouvantail qui règne en maître sur ces lieux. Autour d'eux plane une présence invisible et effrayante. Oui, lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange, où peuvent surgir la violence et la mort, et changer votre vie à tout jamais...

Editions Bragelonne (2013)
Format : ePub
Fantastique

Mon avis

Arlis est un enfant de 11 ans adopté par une troupe de forains alors qu’il n’était qu’un nouveau-né. Il grandit entre les animaux et les artistes comme Lindy, sa mère adoptive, une ancienne écuyère qui a arrêté suite à une chute, Emmett, le chef brutal, Jared le cul-de-jatte, Aaron le dresseur, Katrina la charmeuse...
Les forains se posent à Bailey Creek, au cœur des Etats-Unis, pour proposer des spectacles. Arlis y rentre Faith, une gamine impolie, effrontée et qui n’a pas sa langue dans sa poche. La jeune fille est l’enfant du pasteur mais cette rebelle voue un culte au Seigneur des Moissons et entraine Arlis dans son jeu. Celui-ci se met alors à avoir des hallucinations, il voit des apparitions.

 

Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire très longue. C’est clairement une lecture atypique et étrange mais cette longueur n’est pas agréable.
Je n’ai pas aimé Faith, son côté capricieux et cheftaine est vraiment lassant. Heureusement que Arlis continue l’histoire tout seul, c’est beaucoup plus intéressant et on accroche alors plus à la partie fantastique, même s’il est difficile de se recentrer sur la lecture une fois lâché à cause de la longueur.
Sinon l’écriture est fluide et simple, c’est plaisant.

 

Un livre déroutant mais qui ne manque pas de poésie et d’originalité.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.