Mon avis
Arlis est un enfant de 11 ans adopté par une troupe de forains alors qu’il n’était qu’un nouveau-né. Il grandit entre les animaux et les artistes comme Lindy, sa mère adoptive, une ancienne écuyère qui a arrêté suite à une chute, Emmett, le chef brutal, Jared le cul-de-jatte, Aaron le dresseur, Katrina la charmeuse...
Les forains se posent à Bailey Creek, au cœur des Etats-Unis, pour proposer des spectacles. Arlis y rentre Faith, une gamine impolie, effrontée et qui n’a pas sa langue dans sa poche. La jeune fille est l’enfant du pasteur mais cette rebelle voue un culte au Seigneur des Moissons et entraine Arlis dans son jeu. Celui-ci se met alors à avoir des hallucinations, il voit des apparitions.
Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire très longue. C’est clairement une lecture atypique et étrange mais cette longueur n’est pas agréable.
Je n’ai pas aimé Faith, son côté capricieux et cheftaine est vraiment lassant. Heureusement que Arlis continue l’histoire tout seul, c’est beaucoup plus intéressant et on accroche alors plus à la partie fantastique, même s’il est difficile de se recentrer sur la lecture une fois lâché à cause de la longueur.
Sinon l’écriture est fluide et simple, c’est plaisant.
Un livre déroutant mais qui ne manque pas de poésie et d’originalité.