Mon avis
Urr est un excellent chasseur, il est très courageux et fort, il va participer à une épreuve initiatique qui va faire de lui un homme, il pourra avoir un élevage d'aurochs, fonder un foyer et épouser celle qu'il aime. Mais Vaïn, son frère cadet maladroit et maigrichon, le jalouse et souhaite que son épreuve échoue. Et donc tout ne se passe pas bien pour les deux jeunes hommes.
Vaïn est tué par son frère alors que Urr boit à la rivière du Loup et se transforme en loup-garou. Sauf que son jeune frère est sauvé par la Nature et ressuscite, il devient un vampire, craignant le soleil et ne se tolérant que le sang comme aliment. Le jeune homme pense avoir une quête à accomplir : traquer tous les descendants de son frère jusqu'au dernier et cela même pendant des siècles et des siècles.
Vaïn est le premier vampire de l'histoire et Urr le premier loup-garou mais ce ne seront pas les derniers. Ils ne sont pas comme dans les récits de bit-lit actuels, ils sont plutôt normaux surtout Vaïn qui n'est pas super sexy pour un vampire. Pour ce qui est des loups, ils se reproduisent sans arrêt et ont des portées de cinq petits en moyenne. Ce qui change de nos romans actuels où ils ne cherchent qu'une seule femme qu'ils vont aimer toute leur vie. Ici, ils vivent, copulent avec plusieurs femmes et meurent...
Tout le roman concerne la traque des descendants de Urr par Vaïn. Celle-ci est vraiment entrainante. On suit sa solitude, il parle quand même au crâne d'un Auroch mort qu'il porte sur la tête et qu'il a baptisé Qu'une Corne... Celui-ci est un peu sa conscience, son mentor, un guide... C'est original. Il doute d'arriver à tuer toute la descendance de son frère mais c'est ce que la Nature lui a donné comme mission. Nous découvrons peu à peu les aptitudes du vampire. Il décide même d'avoir sa propre famille... Ce qui n'est pas vraiment un succès.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants même si j'avais de la pitié pour Vaïn qui doit accomplir la mission qui lui a été attribuée. Il reste froid et distant. C'est surtout lui le personnage principal, les autres comme Urr, Sezni ou Pia sont plus secondaires et finissent par mourir en fin de compte, même s'ils apportent un plus non négligeables au roman.
La fin brutale laisse encore quelques questions en suspens car tous les descendants de Urr ne sont pas morts, ce qui est normal aussi, c'est impossible. En tout cas, la quête pour Vaïn arrive à son terme.
Mais cette fin apporte aussi un brin de mythologie, connaissez-vous la légende de Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome ? Vous pourrez la découvrir rapidement et cela donne envie de s'y plonger, d'en savoir plus.
Par contre, le contexte historique n'est pas assez fourni, à mon goût. Les rites du néolithique et certaines légendes sont donnés, mais j'aurais attendu plus d'histoire, plus de descriptions...
En tout cas, j'ai énormément apprécié ce roman, je me suis laissé porter par la plume de l'auteure, la traque de Vaïn aussi sombre et sanglante soit-elle. C'est un très bon livre addictif et qui se lit d'une traite.