Mon avis
Irmine est revenu mais il n'est plus le même, celui-ci est le borgne et cela fait un siècle qu'il vit dans l'ombre et essaie de protéger son frère et sa bien-aimé Kassie. Helbrand, pour sa part, est mort mais, auprès de son frère, il retrouve son corps, sa voix, il peut toucher des objets et Irmine en sait plus qu'il ne veut le dire sur cet exploit. Des secrets vont être révélés, les trahisons sont passées, la guerre se prépare...
L'intrigue est beaucoup plus complexe que dans le premier tome. Nous apprenons que Irmine serait l'instigateur de l'Ecriture, la croyance des humains qui révèle l'avenir, qui parle d'un certain Roi Silence que tout le monde attend mais c'est aussi lui et Allena qui auraient réveillé les fantômes.
Nous sommes dans un tome sombre, avec beaucoup d'action et de révélations. Le livre est rythmé, nous alternons les personnages : Akinessa, Karmalys, Allena et les Arsekers, Irmine et sa femme Kassie...
J'avais peur de m'embrouiller entre les protagonistes mais chacun a son propre rôle, son propre caractère et ils sont autant développés les uns par rapport aux autres. Les femmes ne sont pas laissées à l'arrière et c'est très bien ainsi, nous voyons qu'elles sont fortes, courageuses et bien mises en avant dans ce tome, par rapport au premier.
J'ai aimé l'alternance entre le passé et le présent, la période où a vécu le borgne avec Allena et leurs recherches sur les dragons, et celle où Kassie doit reprendre la couronne.
Comme dans le tome précédent, j'ai trouvé que certains chapitres trainaient en longueur mais l'univers est vraiment original et me donne envie de connaitre la suite qui est aussi le dernier tome de cette trilogie.