Mon avis
Après le tome 2, il me tardait de lire la suite. Et voici le dernier livre de cette trilogie. Moi qui pensais qu'il y en aurait un autre pour aborder le dernier héritier et son primo-sorcier, c'est-à-dire Alba et Nostradamus. Dommage car je pense que cela aurait pu être super intéressant d'en apprendre plus sur lui. Mais parlons plutôt de ce roman.
Nous quittons le second tome avec un Alex qui nous abandonne et passe du côté du Fomoré, en logeant en lui le démon Hermès. Quand à nos trois amis, nous avons Laure qui est blessée, Tom qui voit son double du futur lui annoncer que les Fomoré dominent la Terre et Alba qui doit protéger et soutenir le jeune homme à la place de la Voltigeuse. En gros, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
Le roman est toujours autant addictif que les deux autres, c'est difficile de le lâcher, surtout au début quand Alba et Tom se retrouvent tout seul. Nous avons ensuite la découverte du comte de Saint-Germain (ce n'est pas totalement une découverte mais presque) et la poursuite du fantôme de Sainte-Croix... Comment peut-on s'arrêter alors que nous avons plusieurs intrigues en même temps et de nombreux rebondissements, ainsi que les questions à toutes nos questions.
Nous suivons plusieurs narrateurs, les gentils (Alba, Tom et Laure) et les méchants (Hermès et Alex). C'est intéressant, nous pouvons ainsi savoir ce qu'il se passe des deux côtés, dans le bien et dans le mal. Le fait que Alex et Hermès soient dans le même corps nous permet un échange mental entre les deux personnages assez comiques car ils s'envoient des piques sans arrêt mais on dirait aussi que le jeune homme devient schizophrène. Enfin surtout quand le miroir avec son apparence de notre temps lui parle...
Le début, je n'y ai pas vraiment cru, ce qu'il arrive à Laura, ce n'était pas possible vu qu'elle fait partie des personnages principaux et la couverture me dit le contraire de ce qu'il se passe et j'ai bien fait de ne pas y croire.
J'ai aimé découvrir un nouveau primo-sorcier, le comte de Saint-Germain, il est totalement différent des deux autres, il a dû mal à avoir la confiance des Héritiers. Dommage pour Nostradamus, nous ne le rencontrons qu'à la fin.
Ah, un personnage que j'ai détesté, c'est Merlin. Je l'ai trouvé imbu de lui-même, narcissique, pas du tout gentil avec les Héritiers qui se démènent pour lui. Et les êtres démoniaques aussi, ils sont vraiment monstrueux et effrayantes, plus que dans les tomes précédents.
Louis XIV et sa cour, son époque du XVIIIème siècle, à Paris, les manipulations de ses courtisans et leurs secrets, comme les messes noires, font partie de ce roman. Celle-ci est idéale pour Laure et Alba, très style cape et épée avec des courses poursuites sur des chevaux.
J'aime ce côté historique que l'on ne connait pas forcément, surtout la partie satanique.
La fin est positive et ouverte, elle laisse place à l'imagination et pourquoi pas, à espérer qu'il y ait un jour, une suite.