Mon avis
Dans l’Angleterre du XIXème, entre luttes ouvrières et technologies, nous suivons Victor London, un jeune orphelin de 13 ans surdoué et fasciné par Oliver Twist. Il vit dans une pension pour orphelins et travaille pour quelques piécettes dans une manufacture. Mais d’un coup sa vie va complètement changer.
De mystérieux individus veulent le kidnapper mais il est sauvé (ou enlevé ?) par un agent secret qui lui annonce qu’il existe une énorme puissance cachée sous Terre et qu’il possède les pouvoirs pour la découvrir. Malheureusement pour lui, il est encore enlevé et un poison est injecté dans son corps, seuls ses ravisseurs ont l’antidote, il ne peut donc pas s’échapper... Que de complications pour ce jeune homme.
La couverture me tentait énormément, la maison d’éditions m’a déjà convaincue par le passé, je connais l’auteur, le résumé est alléchant également car nous sommes à l’époque victorienne, il y a de la magie et de l’histoire... Donc j’étais vraiment enthousiaste de lire ce roman. Mais l’intrigue est vraiment très complexe pour un jeunesse.
Les personnages sont nombreux et défilent les uns après les autres. Ils possèdent tous un surnom et c’est difficile de se souvenir qui est qui, en plus il faut se rappeler qui fait partie des Coruscants ou de leurs ennemis, les Impérieux. Nous n’arrivons pas à les cerner car Victor suspectent chaque personne d’être un ennemi et il nous embrouille totalement. Nous n’avons pas le temps de nous faire à un personnage que Victor passe à autre chose, qu’une péripétie arrive ou qu’il meure tout simplement.
C’est vraiment fort dommage cette complexité car l’idée de départ de l’ouvrage est très intéressante. De plus, nous avons beaucoup de références historiques très appréciables comme les auteurs tels que Victor Hugo, le premier métro de Londres...
L’ambiance steampunk est très sympathique avec les différentes techniques de combats, les armes révolutionnaires... c’est vraiment bien rendu.
Ce premier tome ne m’a pas vraiment plu, je ne me suis pas attachée aux personnages et bien que l’intrigue soit intéressante, les suspicions sont trop nombreuses pour que je sois tenue en haleine. Trop de « fog », à mon goût. Je verrais lors de la sortie du tome 2 si je poursuis ou pas cette saga.