dimanche, 17 janvier 2016 19:22

Patrick McSpare - Victor London : L'ordre coruscant

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.

Editions Scrineo (2015)
293 pages
Jeunesse / Fantasy

Mon avis

Dans l’Angleterre du XIXème, entre luttes ouvrières et technologies, nous suivons Victor London, un jeune orphelin de 13 ans surdoué et fasciné par Oliver Twist. Il vit dans une pension pour orphelins et travaille pour quelques piécettes dans une manufacture. Mais d’un coup sa vie va complètement changer.
De mystérieux individus veulent le kidnapper mais il est sauvé (ou enlevé ?) par un agent secret qui lui annonce qu’il existe une énorme puissance cachée sous Terre et qu’il possède les pouvoirs pour la découvrir. Malheureusement pour lui, il est encore enlevé et un poison est injecté dans son corps, seuls ses ravisseurs ont l’antidote, il ne peut donc pas s’échapper... Que de complications pour ce jeune homme.

La couverture me tentait énormément, la maison d’éditions m’a déjà convaincue par le passé, je connais l’auteur, le résumé est alléchant également car nous sommes à l’époque victorienne, il y a de la magie et de l’histoire... Donc j’étais vraiment enthousiaste de lire ce roman. Mais l’intrigue est vraiment très complexe pour un jeunesse.
Les personnages sont nombreux et défilent les uns après les autres. Ils possèdent tous un surnom et c’est difficile de se souvenir qui est qui, en plus il faut se rappeler qui fait partie des Coruscants ou de leurs ennemis, les Impérieux. Nous n’arrivons pas à les cerner car Victor suspectent chaque personne d’être un ennemi et il nous embrouille totalement. Nous n’avons pas le temps de nous faire à un personnage que Victor passe à autre chose, qu’une péripétie arrive ou qu’il meure tout simplement.

C’est vraiment fort dommage cette complexité car l’idée de départ de l’ouvrage est très intéressante. De plus, nous avons beaucoup de références historiques très appréciables comme les auteurs tels que Victor Hugo, le premier métro de Londres...
L’ambiance steampunk est très sympathique avec les différentes techniques de combats, les armes révolutionnaires... c’est vraiment bien rendu.

Ce premier tome ne m’a pas vraiment plu, je ne me suis pas attachée aux personnages et bien que l’intrigue soit intéressante, les suspicions sont trop nombreuses pour que je sois tenue en haleine. Trop de « fog », à mon goût. Je verrais lors de la sortie du tome 2 si je poursuis ou pas cette saga.

Ma note : 6,5 / 10

Je remercie les Editions Scrinéo et Livraddict pour ce partenariat.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Aelynah (27/01/2016 - 22:24)

    Flute je veux absolument le lire mais du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que je dépense pour l'acheter neuf :s
    Je vais le chercher d'occasion alors comme ça si je suis déçue j'aurai pas trop dépenser pour en acheter un autre de ma WL que j'attends aussi lol

  • Posté par Oksambre (30/01/2016 - 15:08)

    J'ai été très attirée par la couverture (qui est splendide !) en magasin, mais ceux sont effectivement les avis négatifs qui m'ont dissuadés de e précipiter vers cet achat. Je suis contente de pouvoir lire le tien qui ne fait que confirmer que j'ai bien fait de me retenir. :)

  • Posté par erine (31/01/2016 - 16:07)

    Je ne savais pas que McSpare avait écrit autre chose que Les Hauts Conteurs avec Peru. Rien que par curiosité, je serais tentée mais ton avis me laisse perplexe.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.