samedi, 20 décembre 2014 11:06

Philippe H. Besancenet - La Fée de la Mousse

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Bienvenue au Royaume de Gwann ! Avec son monstre ravisseur de princesse, ses momies tueuses, sa fée sans baguette, son festival folk et des bains de boue à volonté, vous vous sentirez vite à l'aise. Ici, rien n'est comme il paraît être. On y trouve la gloire comme la mort, les ennuis comme l'amour.
"Dans le marais, personne ne vous entend crier."

Les Princesses, tout le monde le sait, attendent leur champion au sommet d'une haute tour. On oublie un peu vite les chevaliers qui doivent défaire les monstres au bas dudit édifice. C'est une sombre tradition, dans l'ordre des choses de ce royaume, qui a néanmoins le mérite d'empêcher le premier venu de ravir les demoiselles. Une telle quête ne s'improvise pas !

Editions P'tit Golem (2012)
Format : ePub
Fantasy

Mon avis

Odla est une jeune fée guérisseuse, comme ses parents l'étaient. Elle habite les marais du Royaume de Gwann où elle aide les animaux et êtres humains qui s'y aventurent. Comme ses parents ont disparu, elle décide de parcourir le monde toute seule, le même jour où elle rencontre un prince en danger, à la recherche de sa princesse disparue. Elle décide de l'aider et part à l'aventure avec lui.

Qu'est-ce qu'un conte de fées à l'ancienne pour moi ? Déjà une fée, bien entendu, une princesse à sauver par un courageux prince charmant, une sorcière, des méchants, des animaux sauvages mais gentils... Nous retrouvons ici tout ce qui fait un conte de fées mais en pas pareil.
Ce roman joue avec les stéréotypes et les clichés des contes de fées, mais en y rajoutant une touche personnelle, de l'originalité et de l'humour comme une fée sans baguette magique ou des momies, ce qui n'est pas courant dans un marais.

L'histoire de Odla et celle du prince sont tout d'abord séparées pour finalement n'en former qu'une.
Le roman n'est pas long, c'est simple et léger, c'est la bonne période pour le lire car c'est un conte rempli d'aventures féériques.

Un reproche peut-être, le fait que ce soit justement trop court et que nous aurions pu avoir plus d'aventures.
Mais finalement c'est un vrai conte de fées à l'ancienne.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (23/03/2015 - 10:08)

    Je ne connaissais pas cette maison d'édition et si ce qu'ils font ressemblent à Ca je vais de ce pas aller faire un tour vers chez eux :)
    Merci de cette découverte.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.