Synopsis
Rien ne va plus chez les Gaulois ! Dans un petit village semblable à celui d’Astérix, les querelles succèdent aux querelles. Tournedix et Ségrégationnix revendiquent tous deux la place de chef. Aucun terrain d’entente n’ayant pu être trouvé, la solution choisie est radicale : le village est séparé en son milieu par un grand fossé qui rend chaque moitié, administrée par l’un des deux chefs, inaccessible à l’autre !
Un véritable déchirement pour Comix, le courageux fils de Tournedix, et Fanzine, ravissante fille de Ségrégationnix, dont la belle histoire d’amour est condamnée par les rivalités de leurs pères respectifs. Un bonheur en revanche, pour l’infâme Acidenitrix, sombre manipulateur à tête de hareng saur, qui se voit déjà épouser la belle Fanzine... C’en est trop pour Comix qui file au Village d’Astérix pour requérir l’aide des Irréductibles Gaulois !
Editions Albert René (1980)
48 pages
Aventure
Mon avis
Un village gaulois se retrouve séparé par un fossé, il y a donc deux clans et deux chefs qui se détestent et se cherchent tout le temps querelles. Mais leurs enfants tombent sous le charme l’un de l’autre et voudrait arrêter cela surtout que Fanzine est promise à la tête de hareng de conseiller de son père s’il se débarrasse des villageois d’à côté. Heureusement que le chef adverse connait un village d’irréductibles gaulois qui pourrait lui venir en aide.
J’aime beaucoup l’idée du fossé qui fait penser au mur de Berlin mais cet album est quand même pas mal tiré de « Roméo et Juliette » de Shakespeare, sans le drame final, bien entendu. Et puis Comix et Fanzine me font penser aussi à Tragicomix et Falbala... J’ai comme qui dirait une impression de déjà-vu.
Même si les graphismes sont très bien faits, j’ai du mal à être convaincue par cet album.
Ma note : 6 / 10