Mon avis
L'action se déroule toujours dans la prison au milieu des tensions entre les anciens prisonniers et les nouveaux venus.
Ce tome nous permet de connaitre un peu mieux la psychologie des personnages. Et nous avons un nouvelle arrivante que j'adore dans la série télévisée : Michonne. Mais celle-ci m'a assez déçue... Elle aurait dû être froide, violente, ne faisant confiance à personne mais là, la première chose qu'elle fait, c'est s'occuper personnellement et physiquement (je parle d'en-dessous de la ceinture) de Tyreese. En gros, elle est là pour mettre le bordel et attiser la haine, la rancune et les trahisons...
Au final, il n'y a pas qu'elle d'étrange... Carol qui était la copine à Tyreese et qui est donc, en quelque sorte, cocue essaie d'embrasser Rick. Ben oui, en temps d'attaques de zombies, il n'y a rien de mieux que le sexe pour tout oublier. Les hormones les travaillent, ma parole !
« Prison, Sex and Zombies. »
Par contre, ce qu'on remarque, c'est que le leadership de Rick est remis en question car les décisions qu'il prend ne sont pas appréciées par tout le monde, il commence à leur faire peur. Mais c'est quand même lui le plus sensé dans le groupe car il a compris qu'il faudra tuer pour survivre, et pas que des zombies.
« Tu tues, tu vis ! »
Par contre, c'est vrai que ce tome est axé sur les rapports humains, entre tentatives de suicide, amputations, cohabitation, organisation de la communauté... et beaucoup moins sur les zombies et les combats contre eux. Un tome un peu moins palpitant, à mon goût.