Mon avis
Charlie n'aime pas le noir, elle a peur de se retrouver toute seule, que les ombres l'envahissent, l'assaillent... Elle cherche alors des amis dans la Nature pour l'aider mais ils ne sont pas toujours très compréhensifs avec elle.
L'histoire est mignonne, l'idée est originale... J'ai trouvé que certains mots allaient être un peu compliqués pour des enfants. J'ai bien aimé les noms d'animaux étranges, je me suis creusée la tête pour savoir à quoi ils ressemblaient.
Au niveau des graphismes, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de couleur et de féminité, à part du violet il n'y a pas grand-chose et cela fait très garçon.
J'aime beaucoup le bonus final, nous rentrons dans l'univers de l'auteur et l'illustrateur et cela fait du bien de voir leur travail, la manière dont ils avancent... Et puis il y aussi des petits jeux, en quelque sorte, autour des animaux aux noms étranges. Nous retrouvons également une carte pour se repérer.
Je pense que les enfants apprécieront beaucoup ce petit album, même si j'ai trouve qu'il y avait pas mal de mots compliqués pour eux.