jeudi, 09 octobre 2014 16:55

Sophie Dabat - Le Sang des Chimères, tome 1 : Mutante

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne.

Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire.

Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père.

Editions du Riez (2013)
553 pages
Fantastique

Mon avis

Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce roman ?! Idiote ! Alors que c'est un coup de cœur et que je l'ai totalement dévoré sans le lâcher, j'ai même fait patienter mon homme qui voulait aller faire les cours pour finir mon chapitre... (et en commencer un autre mais chuuuut ça il ne le sait pas).

Syrine est une jeune fille de seize ans, Arabe, qui vit à Marseille dans un petit appartement avec ses parents, ses deux grands frères et ses deux petites sœurs. Elle a de nombreux amis, c'est une jeune fille tout à fait banale. Mais sa vie change du jour au lendemain lorsque que des malformations physiques apparaissent au niveau de ses omoplates. Celles-ci lui donnent des cauchemars, des hallucinations, des envies de sang et de chair humaine, des douleurs qui lui imposent de rester courbée. Elle s'habille alors différemment pour cacher ses bosses, elle ne veut pas qu'on la touche sinon elle a une crise de douleur, elle est alors rejetée par ses amis et sa famille...
Après une fugue, la société où travaille son père, la Concepticare, offre une opportunité à celui-ci et sa famille à Rennes, en Bretagne. Dans son nouvel établissement, elle est la seule Arabe, elle est le souffre douleur de sa classe et tous la prennent pour un « monstre ». Sauf Gauthier qui est attiré par elle et veut la protéger. Il devient son ami, ainsi que sa petite sœur Morgane.
Malheureusement pour la jeune fille, sa nouvelle vie n'est pas de tout repos avec des crises de plus en plus fortes comme ses envies de sang, Agnès l'handicapée qui la rejette totalement et les « Men in Black » qui sont très bizarres avec elle.

Les personnages sont attachants.
Syrine ne veut pas montrer sa douleur, qu'on la prenne pour une folle, elle préfère tout encaisser toute seule, quitte à être rejetée par tout le monde.
Gauthier est attiré par cette jeune fille perdue, solitaire, habillée et coiffée comme une clocharde. Il la comprend un peu grâce à sa petite sœur Morgane, qui est aveugle.
Agnès est handicapée suite à un accident de voiture qui a tué sa famille sauf elle. Elle est aigrie, s'isole et ne veut des contacts avec personne mais on sent quand même que derrière sa carapace se cache un petit coeur.
La famille de Syrine la délaisse, ils ne veulent pas voir qu'elle souffre, qu'elle est malade, ils préfèrent faire comme si c'était une crise d'adolescence, qu'elle est en train de grandir... Ils se voilent la face.

L'auteur joue avec nous et Syrine, est-ce que celle-ci est folle ou non ? Que lui arrive-t-il ? Je n'ai même pas remarqué les indices qui étaient disséminés dans le roman. On se doute quand même que des ailes vont lui sortir des omoplates, il n'y a qu'à voir la couverture pour s'en rendre compte mais c'est tellement bien raconter, ça vient au fur et à mesure, et quand elles sont là, c'est dégueulasse... C'est vrai que je ne voyais pas une sortie d'ailes aussi glauques mais justement c'est super, c'est plus réalise car c'est une femme-démon.
Ce que j'aime aussi c'est que l'héroïne est Arabe, pour une fois dans le bit-lit, nous avons autre chose que des blanches et nous avons alors de la mythologie marocaine. Cela nous change des loups-garous, vampires, anges... nous sommes parmi les djinns.

Un point négatif car il en faut bien un. Syrine écrit dans son blog en sms et comme son « amie » Myriam le dit c'est illisible mais n'oublions pas que c'est une adolescente alors c'est normal aussi qu'elle écrive comme ça même si je n'aime pas ça.
Dans les dialogues entre les jeunes, le manque de négation me gène : « Je veux pas, je peux pas... ». (Même mon correcteur orthographique n'aime pas ce que j'écris et veut faire la correction...)

Bref, c'est un roman qui démarre sur les chapeaux de roue et le suspense ne redescend jamais du début à la fin.
L'ambiance est sombre, glauque mais il y a également de l'humour grâce à Gauthier, comme avec ses références à X-Men.
Vous ne pourrez que l'adorer (le personnage mais aussi le livre).

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

5 Commentaires

  • Posté par stelphique (19/10/2014 - 12:05)

    Bon alors je vais le sortir de ma PAL, un de ces jours.....;) super avis....;)

  • Posté par Oksambre (19/10/2014 - 14:16)

    Argh il a l'air extra ! Mais argh quand même parce que ma WL ne cesse de croître.

  • Posté par klo (21/10/2014 - 10:40)

    Mdr ils le savent ils nous connaissent
    je ne lis pas ta chronique j'ai repéré plusieurs fois cette couverture sans jamais craquer mais après le début de ton avis je craquerais donc je garde le suspense MDR je ne lis meme pas le synopsis xD

  • Posté par johanne (22/10/2014 - 08:39)

    Waouh superbe chronique, tu donnes très envie de lire ce roman, j'aime beaucoup la couverture!

  • Posté par Ghaan Ima (30/01/2016 - 12:22)

    Intéressant ces personnages! Ça a l'air profond pour une fois ! Je m'y attendais pas! J'ai une histoire que je galère à finaliser qui traite des djinns aussi ^-^
    Je suis interpellée par cette histoire d'absence de négation. J'ai tendance à écrire les dialogues de Demon Heart comme ça aussi, mais si ça gêne ta lecture je vais corriger ça ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.