Mon avis
Après le Canada, nous retrouvons Pépite aux Etats-Unis où il va faire la rencontre de Violette la vache. Nous découvrons avec lui les malheurs d’une vache à lait.
Tout d’abord ce que j’ai remarqué c’est que comparé au tome 1, ce coup-ci l’histoire est noyé dans les illustrations, c’est tout en rondeur, un peu comme Violette et j’aime beaucoup plus. Mais parfois, j’ai eu l’impression de ne plus savoir par quel dialogue suivre ma lecture. En tout cas, les dessins sont toujours aussi doux et superbes.
Violette a une histoire bien à elle, celle de vache à lait et ce n’est pas qu’au Etats-Unis que nous retrouvons ce type d’élevage, même en France nous en avons. Cette histoire touchera alors plus l’enfant de savoir que peut-être que l’agriculteur du village d’à côté fait subir cela à plein d’autres Violette.
Comme le premier tome, nous avons à la fin un petit documentaire pour en apprendre plus sur les vaches à lait et les Etats-Unis. De plus, nous apprenons aussi à fabriquer une vache avec des collants. Cela est très bien pour l’enfant pour poursuivre un peu plus dans cette histoire et s’endormir en réfléchissant.
Les enfants ne pourront qu’aimer et ils apprendront en même temps !