jeudi, 10 août 2017 19:31

Thierry Berlanda - L'insigne du Boiteux

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince...

Editions La Bourdonnaye (2014)
Format : ePub
Thriller

Mon avis

Le Prince est un assassin. Il choisit des familles avec un enfant mâle de 7 ans. Il tue d’une balle le père, installe sur une sorte de trône le fils et, sauvagement, s’acharne à l’arme blanche sur la mère devant les yeux de son propre enfant qui finit par mourir de frayeur.
Le commandant Falier et le professeur Bareuil, spécialiste en crimes rituels, sont sur le coup. Mais ils ont aussi besoin de Jeanne Lumet, une ancienne brillante élève du professeur, depuis qu’ils ont trouvé un étrange talisman. Or, celle-ci déteste son ancien enseignant et elle est mère célibataire d’un garçon de 7 ans... Et le Prince ne loupera pas ce détail !

 

Jeanne est une jeune femme simple, qui adore son fils, elle est très intelligente et sensible. A travers elle, nous ressentons beaucoup d’émotions surtout qu’elle est embarquée dans ces histoires sordides sans qu’on lui demande son avis. Le Prince est très bien travaillé. Son passé nous est expliqué et nous comprenons mieux pourquoi il assassine des femmes. Bien qu’il soit captivant, cela n’empêche pas de le détester. Falier est très bien décrit et il colle bien à l’idée que j’ai d’un flic du Quai des Orfèvres, à quelques mois de la retraite. Même si je suis sûre qu’ils ne sont pas ainsi en vrai. Bareuil, c’est Bareuil... Un vieux professeur handicapé qui en veut à Jeanne et, au fond, qui souhaite se venger ! Du moins, c’est mon avis, même si nous n’en avons pas la certitude. Il est vil et machiavélique, je l’ai détesté.
D’autres personnages apparaissent, au fur et à mesure, histoire d’embrouiller notre cerveau et de bien nous perdre sur un autre chemin.

 

L’écriture est agréable, les pages se tournent toutes seules. Je recommande ce thriller !

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.