mercredi, 25 octobre 2017 16:42

Thomas Harris - Dragon Rouge

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Editions Pocket (2002)
415 pages
Thriller / Horreur

Mon avis

J’ai déjà vu le film « Dragon Rouge » avec le super Anthony Hopkins dans le rôle de Hannibal le cannibale mais je n’avais lu le roman. C’est chose faite maintenant !
Graham est un profiler mystérieux qui peut rentrer dans l’esprit des criminels qu’il traque. Depuis l’arrestation de Hannibal, il était en quelque sorte à la retraite, surtout que celui-ci lui a laissé de vilains souvenirs. Mais il est rappelé par Jack Crawford dans l’enquête du « Dragon Rouge », qui assassine violement et étrangement des familles entières qui n’ont rien à se reprocher.

 

Je ne me souvenais pas que Hannibal était autant en arrière-plan. L’ombre de Anthony Hopkins est loin du Hannibal du roman qui apparait moins charismatique et effrayant ; bien qu’il promette d’être un adversaire redoutable, même s’il est emprisonné.
Le roman est plus axé sur l’aspect psychologique du tueur, sur son passé, sur le pourquoi du comment il assassine... Il en deviendrait presque attachant... enfin il faut le dire vite !
Ce roman est un excellent thriller oppressant où le suspense augmente au fur et à mesure jusqu’à arriver à son apogée et à un final que l’on n’attend pas ainsi...

 

Ce roman donne envie de découvrir la suite de Thomas Harris.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.