lundi, 06 novembre 2017 16:42

Thomas Harris - Le silence des Agneaux

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Editions Pocket (2002)
377 pages
Thriller / Horreur

Mon avis

Je connais avant tout « Le Silence des Agneaux » pour le film du même nom avec Anthony Hopkins dans le rôle de Hannibal le Cannibale. Comment ne pas frissonner sous son regard et ses expressions de psychopathes qui sait ce qu’il fait.
Malheureusement je n’ai pas retrouvé cette intensité dans ma lecture. J’ai certes beaucoup apprécié le livre mais l’horreur n’y était pas, heureusement que l’histoire est très prenante et que Hannibal est plus présent ce coup-ci par rapport à « Dragon Rouge ».

 

J’ai beaucoup apprécié Clarice qui est dégourdie, elle sait ce qu’elle vaut et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les autres. Elle est attachante.
Je me suis vraiment surprise à trouver Hannibal attachant également, à sa façon, bien entendu, mais je ne voulais pas qu’il lui arrive de problèmes. Quand on voit comment il se comporte avec Clarice, on se demande si c’est vraiment le monstre dont tout le monde prétend. Il se montre plus humain que d’autres.
L’écriture est vraiment fluide et nous sommes pris par l’histoire, pour savoir si Clarice va réussir à trouver Buffalo Bill, le fou qui a enlevé la fille d’une sénatrice avant que celle-ci ne soit tuée.

 

C’est un roman que j’ai apprécié et dont je lirai la suite !

Ma note : 7/10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.