vendredi, 22 août 2014 21:35

Alexandre Dumas - Les Trois Mousquetaires

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Editions Le Livre de Poche (1995)
890 pages
Historique

Mon avis

Comment cela se fait que je n'ai jamais lu ce roman ? J'adore les films de capes et d'épées et « Les trois mousquetaires » fait plus que partie de ce genre alors pourquoi je n'ai pas sauté sur le roman avant. Enfin l'erreur est maintenant réparée.

Louis XIII est le roi de l'époque, au début du XVIIème siècle, un souverain qui se fait manipuler dans l'ombre par le cardinal de Richelieu. D'Artagnan arrive dans la capitale pour devenir mousquetaire sous les ordres du compte de Tréville mais le chemin sera long avant de l'être, heureusement qu'il rencontre des amis de confiance.

Tout d'abord, j'ai énormément apprécié le côté historique de ce roman. A l'école, l'Histoire ne m'intéressait pas vraiment et maintenant, je me délecte des romans historiques et celui-ci je l'ai savourais.

Cela m'a agréablement surpris de voir que le cardinal de Richelieu reconnait la valeur de nos quatre mousquetaires et surtout celle de D'Artagnan, son ingéniosité, son intelligence... Bon après, il ne faut pas oublier qu'il se montre aussi fourbe, manipulateur, cruel... le véritable cardinal que l'on connait tous.
D'Artagnan est un séducteur, il est amoureux de Constance mais la belle et redoutable Milady passe par là et hop il oublie sa douce. C'est aussi une tête brulée et il est très fier alors dès qu'on le cherche, il lance des défis à corps perdu pour montrer ce qu'il vaut. Heureusement qu'il s'assagit au fur et à mesure du roman.
Athos, Porthos et Aramis sont trois mousquetaires connus mais juste de noms pour moi et cela m'a énormément plu d'en savoir plus sur eux, sur leur passé, leur histoire.
L'épisode sur l'espionne du cardinal, Milady de Winter, est vraiment très agréable à lire. Je connaissais l'histoire des ferrets de la reine mais en savoir plus sur elle, j'ai beaucoup apprécié. Nous découvrons ainsi qu'elle fait partie de la vie et du passé de plusieurs personnages du roman. Elle est belle, intelligente, fine psychologue... et tout cela la rend détestable à mes yeux.

Après les personnages, parlons du style de l'auteur Alexandre Dumas. Il y a beaucoup d'entrain dans la description des personnages, des lieux, des scènes d'action... Nous trouvons également de l'humour et c'est très plaisant à lire. Les sujets historiques sont évoqués simplement, on ne se perd pas en longueur.

Entre tentatives de meurtre, combats, morts, défis, manipulations, complots... ce roman est léger, exquis... Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais je trouve que c'est une excellente découverte livresque.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par merryfantasy (31/08/2014 - 22:34)

    Mon classique préféré, j'ai dû le lire une demie douzaine de fois ! Je voudrais bien le relire :)

  • Posté par klo (03/09/2014 - 14:58)

    Qu'es-ce que je te comprends?!!!!!
    Personnellement j'ai adoré tout le monde je ne trouve pas Milady détestable contrairement aux films. Je pense que ce qu'elle raconte à Felton a une part de vérité. J'ai adoré tellement tellement... Pour moi non plus ce n'est pas un coup de foudre, les film me sont trop connu je pense. Je ne vois pas d'autre raison.
    Merci infiniment de l'avoir lu avec moi. Je suis ravie qu'il t'aie plus. :)
    J'ai envie de lire la suite tu serais tentée?

  • Posté par chris 311830 (11/09/2014 - 10:00)

    un très bon livre même si je préfère quand même le comte de monte cristo du même auteur