dimanche, 12 octobre 2014 23:11

Barbara Fouquin et Kato Shugyosha - Cendrillon aux allumettes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Vendre des allumettes aux passants, dans les rues.

Pouvoir aussi se réchauffer et rêver d´un monde meilleur.

Tel est le destin de la très belle Cendrillon qui rencontrera enfin sa bonne étoile.

Un soulier, des allumettes, le mélange magique et féérique d´une vie nouvelle !

Editions Nats (2014)
Format : PDF
Jeunesse

Mon avis

Je connais l'histoire de « Cendrillon », c'est un classique de Disney, mais la « Petite Fille aux allumettes » ne me dit rien du tout. Peut-être de nom mais à part savoir qu'une enfant vend des allumettes dans la rue, je ne connais ni le début ni la fin.

Pour ce qui est des dessins, j'aime beaucoup, cela fait penser à des aquarelles de maitre. Je n'y connais pas grand-chose à la peinture mais je trouve que les couleurs se marient bien, c'est très joli. Et le bonus final avec les formats paysages de certaines illustrations est très sympa. C'est vrai qu'en grand, c'est beaucoup mieux.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas adhéré, peut-être parce que je les connais dans les grosses lignes... J'ai alors fait pas mal de rapprochement, surtout pour « Cendrillon » que je connais plus que l'autre. Par contre, c'est vrai que la liaison entre les deux histoires se fait bien, je n'ai pas remarqué de fausses notes. Quoique ?! Il est noté dans le texte que Cendrillon n'avait rien sur la tête, or sur le dessin, elle porte une casquette de l'époque. Ce n'est qu'un détail bien entendu.
Mais je me dis que pour un enfant qui ne connait, c'est une très belle histoire avec un final de conte de fées. Et c'est aussi l'occasion ensuite de lui faire découvrir les deux œuvres originales pour, par exemple, voir laquelle il préfère, discuter autour...

Ma note : 7 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce sympathique conte de princesses.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Nats Editions

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par klo (23/10/2014 - 13:26)

    Hé hé la casquette :)
    sinon comment ça tu ne connais pas la petite fille aux allumettes???!!!!! mais mais mais..... ;)