lundi, 04 août 2014 19:10

Charles Demassieux - Une légende chrétienne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

 Un soir, au musée de Chantilly, le corps mutilé d'un jeune garçon est retrouvé par des membres du personnel. Mais un détail sur la victime fait trembler les plus hautes autorités de l'État, immédiatement prévenues : une lettre du tueur, aux armes du Vatican.

Ce qui semblait de prime abord un meurtre sordide va révéler une affaire d'une immense ampleur qui obsède la chrétienté depuis des siècles, entraînant dans son sillage des personnalités qui se seront volontairement mises en danger au nom de leur foi.

Plusieurs protagonistes vont ainsi se précipiter dans une chasse au trésor afin d'exhumer (ou détruire, selon les motivations de chacun) une relique dont, au départ, ils ne savent à peu près rien.

Cette quête périlleuse les entraînera dans un voyage où Histoire et légendes se mêleront pour révéler un secret capable d'ébranler les fondations de l'Église catholique.

 Editions Hélène Jacob (2013)
Format : ePub
Policier

Mon avis

Un enfant de 5 ans est retrouvé éventré dans le musée de Théodore Radot. A côté du corps se trouve une lette avec le cachet du Vatican et la signature « Semper fidelis / Semper paratus » (« Toujours fidèle / Toujours prêt »). Un fanatique de Dieu est en action mais le Président de la République veut que rien ne filtre.
Quand un second meurtre est découvert, les questions de Radot se tournent alors sur une relique religieuse que le Pape ne voudrait pas voir tomber entre les mains de n'importe qui.

Je pense que comme plusieurs lecteurs et lectrices, vous aurez aussi comparé ce petit roman a une sorte de Da Vinci Code avec à la clé un parchemin écrit de la main de Jésus et beaucoup de longueurs en moins.

Comme d'habitude, l'Eglise et la Politique ne sont pas vraiment copains. Nous les retrouvons ici en train de se confronter

J'ai trouvé que les personnages surtout Radot faisaient trop bourgeois, ils n'étaient pas assez naturels pour moi, ils en faisaient trop.

Un petit roman assez historique avec beaucoup de détails sur la religion et le Vatican.
J'aime beaucoup les faits historiques alors j'ai apprécié tout ça mais pour ceux qui ne sont pas fans, ils vont trouver que le rythme est trop lent et trop descriptif, que cela manque de suspense.

Ma note : 7 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce petit polar.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

 

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.