lundi, 12 janvier 2015 07:11

Christine Rato - La légende d'Ercilia

Évaluer cet élément
(7 Votes)

 Synopsis

Halloween est la soirée parfaite pour se raconter des histoires qui font peur... et se lancer des malédictions !

Des malédictions ? Pff, ca n´existe même pas !

C´est bien ce que croyaient Morgane et ses copines Thérèse et Magali jusqu´à ce que Clarisse leur raconte La Légende d´Ercilia...

Editions Nats (2014)
175 pages
Fantastique / Jeunesse

Mon avis

Morgane, treize ans, a décidé d'organiser une fête d'Halloween avec ces trois amies. Elles vont chercher des bonbons, elles regardent un film d'horreur et elles se racontent des histoires qui font peur. Surtout celle que Clarisse à choisi où il y a une incantation :
« De mes cendres, grâce à vous, je renais.
Dès cet instant, vous m'appartenez à jamais ! »
Et si tu répètes celle-ci treize fois, la sorcière Ercilia apparait.
Bien entendu, les superstitions de grand-mères, à treize ans, on s'en fiche... Elles auraient dû faire plus attention.

Quand j'étais au collège, on m'avait raconté l'histoire de la Dame Blanche qui hantait l'école et marchait dans les couloirs. Si je me concentrais bien sur la fenêtre du couloir pendant la récréation, je pouvais même la voir... Après plusieurs jours de cauchemars, ma mère m'a demandé ce qu'il se passait et quand je lui ai raconté l'histoire, elle a appelé les parents des filles qui m'avaient dit ça pour les engueuler et qu'elles s'excusent... Ma mère est ma sauveuse, elle a tué la Dame Blanche dans ma tête.
Tout ça pour dire que ce genre d'histoire, sur moi ça fonctionne. Je n'ai pas prononcé treize fois la phrase maudite bien que j'ai eu l'envie d'essayer ... Je ne suis pas superstitieuse mais on ne sait jamais ce que mon cerveau peut me faire faire.

Parlons du roman.
Toute l'histoire s'adresse au lecteur, nous faisons partie des scènes, nous sommes présents dans le malheur des filles. J'ai beaucoup aimé cette idée d'être interpelée, j'ai trouvé que cela renforçait le suspense, nous faisons partie de la légende.

Il n'y a aucune longueur dans ce roman, nous sommes happés par les aventures des quatre collégiennes courageuses et attachantes (sauf Clarisse !).
Un bémol peut-être. J'ai perdu cette ambiance de suspense, de peur lorsque les filles voulaient se venger des professeurs ou d'une autre élève en utilisant les pouvoirs d'Ercilia. A ce moment-là, je suis revenue dans un roman jeunesse (ce qui est le cas, d'ailleurs).
La solution finale me fait aussi penser à un livre pour jeunes car ça finit bien, trop rapidement et facilement à mon goût mais la légende finit bien. Même si l'épilogue montre qu'Ercilia est toujours bien là, c'est une bonne idée.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman de suspense pour jeunes.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Nats Editions

 

DSCF7290DSCF7386

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par klo (16/01/2015 - 23:16)

    Merci ;) c'est sympa finalement on a pensé un peu la même chose ^_^

  • Posté par Marinette (27/01/2015 - 22:06)

    Me parle pas de la Dame Blanche !!! J'aime bien me faire peur, et donc regarder des films d'horreur et des séries TV du genre de Supernatural (j'adddooore cette série) mais j'ai toujours flippé avec la Dame Blanche ^^ En tout cas, ce fut une petite lecture bien sympa :)