mardi, 20 mai 2014 20:46

Cyane - Les enfants de Calliope, tome 1

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir... Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?

Editions Nats (2014)
Format : ePub
Science-Fiction

Mon avis

En 1985, Juliette a de la chance, elle a un ordinateur dernier cri, un ipod rempli de chanteurs comme Coldplay, Rihanna, Lady Gaga... alors que dans ces années-là, bien entendu, ça n'existait pas. Elle a eu tout cela grâce à William, son parrain et oncle, qui lui ramène, depuis trois ans, un magnifique cadeau à Noël mais qui ne veut pas lui dire comme il se l'est procuré...
Sauf que maintenant qu'elle a 16 ans, elle veut percer ce mystère et elle décide de suivre son oncle et son père à la centrale nucléaire où travaille ce dernier. Mais Juliette va vite découvrir qu'elle n'aurait pas dû se montrer si curieuse : William peut voyager dans le temps et il a décidé que ce voyage serait son dernier. Il ne souhaite pas revenir.

Toute la première partie présente les bases de la vie de Juliette et de sa famille. Son départ de son époque et un incident lors de son voyage temporel qui la propulse hors de la « soucoupe ».
La deuxième partie est, à mes yeux, beaucoup plus intéressante, c'est sa découverte d'un monde futuriste avec des anges et des démons mais aussi des Bios, des humains comme elle.
Et ce nouveau monde est très crédible, les descriptions font qu'on s'y croirait, on voir les anges évoluaient devant nous ou plutôt voler. L'adaptation de Juliette est très bien décrite, nous pouvons tout suivre dans le moindre détail. Comme elle n'existe pas dans ce monde, doit se créer une identité, trouver un travail, se faire des amis et vivre... et aucune question ne reste en suspens. Nous entrons, en même temps que notre humaine dans un nouvel univers.

De plus, nous avons une belle intrigue car Juliette veut aider à innocenter un homme qui s'accuse d'être un criminel et accuse William, son oncle, d'avoir essayé de le libérer. Nous avons alors une sorte d'intrigue policière avec des courses poursuites... Par contre, je ne vais pas tout vous dire.

Mais ! Parce qu'il en faut bien un. Je trouve que Juliette oublie bien vite sa famille, ses amis et son époque. On ne ressent pas de tristesse de sa part alors qu'elle devrait en avoir un minimum.
Il y a aussi tout le passage sur le livre « De la révolution industrielle à la révolution génétique : 1000 ans d'histoire du monde ». Je ne dis pas que c'est inintéressant, bien au contrait et en plus c'est très crédible. Je pense juste que c'est long... je ne suis pas fan des descriptions sur plusieurs paragraphes. Je cite celle-là parce qu'elle m'a marqué mais il y en avait d'autres aussi.

J'ai longtemps cherché d'où venait le titre, parce que nous avons bien une Calliope dans l'histoire, une ange mais elle est adolescente alors elle n'a pas encore d'enfants... et je ne suis pas déçue d'avoir trouvé la réponse.

Pour la fin, humm je m'en doutais un peu mais pas pour cette raison (comprendra ceux qui liront le roman jusqu'au bout).

En bref, proche de la dystopie, mélange de fantastique et de science-fiction, ce roman est prenant, envoutant et vous ne le lâcherez qu'en arrivant au point final.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce très beau roman futuriste!
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Nats Editions

 

DSCF7277

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Merry (01/06/2014 - 18:53)

    Aïe tu en dis beaucoup trop je trouve, cela gâche le suspense pour les futurs lecteurs :( Mais pas grave, car moi qui ait lu le livre, j'y retrouve l'univers que j'ai aimé :-) Je suis triste que tu n'y aies pas autant adhéré que moi, mais je constate que ton avis reste malgré tout très positif :-) Bisous !

  • Posté par klo (07/06/2014 - 16:12)

    tu as aimé :)

  • Posté par Cyane (14/02/2015 - 13:17)

    Avec beaucoup de retard, mais non sans moins de sincérité, un grand merci pour cette chronique très positive et le fait que tu en aies aussi parlé sur Amazon ! J’attendais d’avoir fini le site web du roman afin de ne pas commenter de manière « anonyme », et les aléas de la vie ont fait que ça a pris bien plus de temps que prévu. En tout cas maintenant, c’est fait ! il est en ligne pour tous ceux qui auront la curiosité de le visiter (http://www.les-enfants-de-calliope.com) et bien évidemment j’y ai rajouté un lien vers « Les lectures de Yuya » ! ^^

    Concernant les points négatifs, il est vrai que dans un premier tome il y a toujours beaucoup de descriptions car il faut quand même situer le contexte, mais je te rassure le deuxième tome sera bien plus léger ! ;-)

    Concernant Juliette, sa famille lui manque effectivement peu au début, mais d'une part elle est plutôt dans sa période d'ado rebelle où elle a envie de prendre un peu de distance, et d'autre parce qu'elle n'a pas le temps d'y penser avec tout ce qu'elle vit et découvre. La nostalgie découle souvent de l'ennui... ;-)

    Pour la dédicace, si tu l'as mise sur le site, je présume qu'elle t'a plu, et je présume donc que tu seras partante pour chroniquer le tome 2 quand il sortira ! :-p

    Petite news également : de par la vision qu'il apporte, Les Enfants de Calliope fait partie des lectures recommandées par l'Education Nationale ! ça fait quand même plaisir pour un auteur de sentir que son livre n'est pas seulement divertissant, mais aussi instructif ! ^^

    Mille bisous et encore un grand merci à toi Yuya, et bonne lecture à tous ! :-)