mercredi, 23 octobre 2013 20:21

Deborah Gambetta - Voyage à trois

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Leo, Becco et Alex ont passé leur bac, les vacances peuvent commencer. Mais pour Alex, elles se présentent plutôt mal. Son amie vient de le quitter d'un laconique " je ne t'aime plus ". Blessé, refusant cette séparation, il part, sur un coup de tête, la retrouver. Leo et Becco proposent de l'accompagner. Tous trois prennent la route, dans la chaleur écrasante de l'été, pour un voyage à travers l'Italie. De disputes en confidences, de rencontres en incidents, le trajet prend vite une autre dimension... Leurs dix-huit ans, leur amitié, intense et belle, cet été-là, ils ne pourront jamais les oublier.

Avec son premier roman, qui a reçu en Italie le prestigieux prix Premio Castello, Déborah Gambetta nous entraîne dans un voyage de maturité, vibrant d'émotion.

Editions Gallimard (2002)
220 pages
Jeunesse

Mon avis

Sur un coup de tête, Alex, Leo et Becco traversent l'Italie pour retrouver la copine du premier qui l'a laissé tomber comme une vieille chaussette.
Ces trois adolescents se connaissent depuis cinq ans et ils sont amis, enfin c'est ce qu'ils pensaient. Grâce à ce voyage, ils vont se découvrir, se confier, faire naitre une véritable amitié entre eux.

Le père d'Alex est décédé et sa mère se renferme sur elle-même. Leo est un fils de riche, ils est beau, populaire avec les filles mais cache un secret familial. Becco est l'intello de la bande, grand et maigre, il est passionné de littérature et lui aussi cache un secret. Tous les trois sont solitaires à leur façon et vont apprendre les uns des autres.

J'aime quand Leo et Becco se disputent. Ils ont des caractères très différents et n'arrêtent pas de se chamailler mais pour chacun l'avis de l'autre est très important. C'est asez marrant et sympathique.

Petit bémol, il y a trop de réflexions chez Alex. Le garçon a 18 ans, je veux bien qu'ils soient solitaires, qu'il apprécie le silence... ça reste un jeune homme de son âge pas idiot, ni intello et j'ai trouvé qu'il philosophait trop et en attendant, je m'ennuyais.
Mais heureusement qu'il y avait des scènes de folie surtout sur l'autoroute ! Enfin assez invraisemblables, irréalistes... comme d'autres de leurs aventures...

Malgré tout, je me suis laissée emporter par leurs aventures, on les suit et on oublie, comme eux, le but premier de ce voyage. De plus, j'ai trouvé ça sympa que ce soit une histoire de garçons, pas des filles comme on en trouve partout dans les chick-lit, ça change.

Ma note : 6,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.