vendredi, 08 mai 2015 12:06

Delphine de Vigan - No et moi

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage.

No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Editions Le Livre de Poche (2009)
256 pages
Drame

Mon avis

Lou déteste les exposés, elle n'aime pas parler devant un public et quand son professeur lui demande qu'elle sera le thème de son exposé, son premier réflexe est de répondre qu'elle va interviewer une femme sans-abri.
Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre No, une SDF de dix-huit ans qui traine à la gare d'Austerlizt d'être cette femme-là.

Lou a ses problèmes et No a les siens, tout les oppose et pourtant elles vont toutes les deux devenir amies, se découvrir, être une sœur l'une pour l'autre et surtout elles vont rester ensembles, elles s'en sont faits la promesse...
Lou a perdu sa petite sœur et sa mère se mure dans le silence, dans la solitude. L'adolescente, surdouée, vit dans un monde d'expériences, de calculs... elle aime apprendre, elle est studieuse et, à l'école, elle est une fillette discrète et sans amies. (Je me reconnais un peu en elle).
No est SDF, elle vit au jour le jour dans le froid et la faim, dans la solitude et la saleté. Abandonnée par sa mère qui ne l'a jamais désiré, elle est passée d'une belle vie avec ses grands-parents à des maisons d'accueil.

Que savons-nous des sans-abris ? Ceux qui vivent au coin de la rue, sous le pont le plus proche... ceux qui font la queue aux Resto du cœur ou devant les centres pour avoir une petite douche... ceux qui font la manche pour quelques centimes...
Ce roman est une histoire d'amitié, un drame familial, social, un espoir, un renouveau... C'est un livre poignant, touchant, attachant, qui ne laisse pas indifférent.

Ma note : 9 / 10

Extrait :

On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Cockatoo (16/05/2015 - 22:07)

    Ravie d'avoir fait cette LC avec toi et de lire que tu as apprécié ta lecture ! :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.