Mon avis
Que celui qui n'a jamais vu un film d'animation du réalisateur Miyazaki se dénonce ! Et plus précisément « Le château ambulant ». Si je parle de ça, c'est par que Hayao s'est inspiré de ce roman et que j'ai adoré le film alors je me devais de lire le livre.
Ce que j'ai aimé dès le début c'est qu'il y a des différences entre le roman et le film (Ouf !).
Les personnages sont également beaucoup plus développés, comme les sœurs de Sophie qui ont des rôles importants.
Sophie est quelqu'un de réservé, très gentille, se sacrifiant pour les autres. Mais c'est grâce à sa rencontre avec le magicien Hurle que son caractère va s'affirmer. D'ailleurs, pour celui-ci, c'est étrange de connaitre son passé, de savoir d'où il vient, je n'y aurais jamais pensé. Est-ce un coureur de jupons ou non ? je ne saurais le dire, mais qu'est-ce qu'il est égocentrique et caractériel... Calcifer et Michael (l'apprenti de Hurle) sont très présents, le jeune homme a une place très importante dans le roman. Les deux sœurs cadettes de Sophie sont également présentes alors que dans le film, nous ne les voyons pas.
Entre amourettes, la sorcière des Landes à fuir, le roi à rencontrer, un homme-chien à aider, un contrat à briser, un magicien à supporter avec un humour spécial... Que de boulot pour notre vieille (jeune) Sophie.
Même si je connaissais la fin, le roman est assez différent du livre pour la redécouvrir.
C'est un livre qui plaira aux grands comme aux petits et que je ne peux que recommander. Pour ceux qui connaissent le film comme moi, il apportera des détails en plus et donnera envie de revoir le film. Pour les autres, il vous fera passer un super moment rempli de magie.