mercredi, 29 octobre 2014 21:04

Diana Wynne Jones - Le Château de Hurle

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.

Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient... Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.

Editions Pocket (2003)
407 pages
Fantasy

Mon avis

Que celui qui n'a jamais vu un film d'animation du réalisateur Miyazaki se dénonce ! Et plus précisément « Le château ambulant ». Si je parle de ça, c'est par que Hayao s'est inspiré de ce roman et que j'ai adoré le film alors je me devais de lire le livre.

Ce que j'ai aimé dès le début c'est qu'il y a des différences entre le roman et le film (Ouf !).
Les personnages sont également beaucoup plus développés, comme les sœurs de Sophie qui ont des rôles importants.
Sophie est quelqu'un de réservé, très gentille, se sacrifiant pour les autres. Mais c'est grâce à sa rencontre avec le magicien Hurle que son caractère va s'affirmer. D'ailleurs, pour celui-ci, c'est étrange de connaitre son passé, de savoir d'où il vient, je n'y aurais jamais pensé. Est-ce un coureur de jupons ou non ? je ne saurais le dire, mais qu'est-ce qu'il est égocentrique et caractériel... Calcifer et Michael (l'apprenti de Hurle) sont très présents, le jeune homme a une place très importante dans le roman. Les deux sœurs cadettes de Sophie sont également présentes alors que dans le film, nous ne les voyons pas.

Entre amourettes, la sorcière des Landes à fuir, le roi à rencontrer, un homme-chien à aider, un contrat à briser, un magicien à supporter avec un humour spécial... Que de boulot pour notre vieille (jeune) Sophie.
Même si je connaissais la fin, le roman est assez différent du livre pour la redécouvrir.

C'est un livre qui plaira aux grands comme aux petits et que je ne peux que recommander. Pour ceux qui connaissent le film comme moi, il apportera des détails en plus et donnera envie de revoir le film. Pour les autres, il vous fera passer un super moment rempli de magie.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Hell-eau-dit (10/11/2014 - 17:44)

    J'ai vu le film animé (que j'ai beaucoup apprécié comme toutes les œuvres de Miyazaki), se serait intéressant de lire l'oeuvre qui l'a inspiré !

  • Posté par klo (11/11/2014 - 17:24)

    Je n'avais pas accroché au film mais le livre me tente peut etre plus

  • Posté par Le Chat du Cheshire (14/11/2014 - 22:35)

    Je le note :) !!

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.