samedi, 10 janvier 2015 17:00

Florian Poirier et Solène Poirier - J'veux un animal

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Tous les enfants rêvent d´avoir un animal de compagnie...

Mais ce n´est pas si facile de savoir lequel choisir !

Quand Florian Poirier s´inspire de sa fille Solène, 10 ans, pour écrire son dernier conte, à qui pense-t-il pour l´illustrer ?

À Solène, bien sûr !

J´veux un animal est le résultat très réussi et attachant de ce binôme si particulier.

Editions Nats (2015)
Format : PDF
Jeunesse

Mon avis

Solène veut un animal, elle a l'âge maintenant, mais lequel choisir ? Elle rêverait d'une chauve-souris, ce qui n'est pas courant alors partons sur quelque chose de plus classique : chat, chien, oiseau, poisson... Pour lequel ses parents et elle arriveront-ils à se mettre d'accord ?

En animal domestique, nous avons toujours eu un chat à la maison, une femelle trois couleurs, de la race des Isabelle. Mon frère et moi, nous l'avons eu à Noël, elle était mignonne mais elle avait une préférence pour notre mère... Les animaux que j'ai eu rien que pour moi était des gerbilles, trois exactement dont une qui a été éventrée quelque temps plus tard par les deux autres... Elles devaient en avoir marre des croquettes).
Mais je m'égare un peu !
Tout ça pour dire, qu'un animal, c'est important, à mes yeux, c'est ton confident, ton ami, l'heure des responsabilités car il faut que tu t'en occupes. Cela montre que l'enfant grandit et ce sent capable de s'en occuper.

Les dessins sont ceux de Solène, 10 ans, la propre fille de l'auteur. Nous reconnaissons bien les graphismes d'une enfant. Les jeunes lecteurs se reconnaitront bien dedans, mais les parents auront peut-être plus de mal à se laisser convaincre lors de l'achat car ils se demanderont pourquoi c'est aussi brouillons.
En tout cas, je trouve qu'elle dessine très bien, surtout les animaux à la fin. A son âge (et encore maintenant), pour moi, un oiseau, c'est un V... La chauve-souris, le perroquet, le poisson rouge, le poney, le cochon d'inde... sont vraiment superbes. Félicitations à elle.

Ma note : 7,5 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait vivre ce retour en enfance.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Nats Editions

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.