mercredi, 10 septembre 2014 23:01

Gilles Legardinier - Complètement cramé !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Editions Pocket (2014)
419 pages
Humoristique

Mon avis

Andrew Blake est un riche entrepreneur londonien proche de la retraite qui a besoin d'air, de se retrouver. Son meilleur ami Richard lui trouve une place de majordome en France. Il saute sur l'occasion car sa défunte femme était française. Il se retrouve alors au cœur d'un manoir retranché, entouré de Nathalie (ou Madame) la patronne qui ne sort pas de ses appartements, Odile (et Méphisto son chat) la cuisinière qui se sert merveilleusement bien d'une poêle à frire, Philippe le gardien du parc qui ne se sépare jamais de Youpla et Manon la femme de ménage enceinte.

Tout d'abord ce qui frappe avec ce roman est l'humour. D'abord entre Andrew et Richard, les deux meilleurs amis d'enfance mais il est omniprésent tout au long du livre et c'est vraiment très plaisant surtout quand ce sont des combats de jeux de mots entre la France et l'Angleterre.
Il n'y a pas que cela comme sentiment, nous passons aussi par la mélancolie, Andrew qui est veuf et dont sa fille est loin, Odile et Philippe les célibataires, Manon future mère célibataire et Nathalie qui a des problèmes d'argent pour entretenir ce manoir et n'arrive à oublier son défunt mari.

 

J'ai eu l'impression que Andrew était le Messie ou Joséphine l'ange gardien. Il arrive et hop tous les problèmes s'évanouissent, tout le monde lui fait confiance, croit en lui, se confie... Trop de bons sentiments d'un coup.
J'ai également cru qu'il n'était pas aussi vieux que ça, je lui donnerais une quarantaine d'années, or il a plus d'une soixantaine d'années. Il ne les fait pas du tout et j'ai trouvé cela un peu déroutant cette jeunesse mentale. Surtout quand il devient un des voleurs bulgares et qu'il s'attaque à la société immobilière qui s'intéresse aux terrains de Madame. Je veux bien que l'adrénaline conserve mais pas à ce point quand même.

C'est un roman détente qui fait passer un très bon moment de divertissement et qui se lit facilement, rapidement. On veut connaitre la suite, on veut en savoir plus.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

5 Commentaires

  • Posté par chris (14/09/2014 - 15:22)

    ça m'intrigue! j'ai plusieurs fois vu des critiques sur ses livres, vais peut etre les mettre dans ma wish

  • Posté par Le Chat du Cheshire (15/09/2014 - 23:03)

    Je suis toujours aussi addict à l'écriture de Gilles Legardinier, j'attends son prochain avec impatience

  • Posté par Muguette BAILET (16/09/2014 - 12:16)

    j'ai pensé à le prendre la semaine dernière mais j'hésitais un peu, craignant que cela ne soit pas aussi prenant que les critiques l'annonçaient mais à la lecture de ta chronique, je me dit que j'aurais finalement du le prendre! :)

  • Posté par klo (17/09/2014 - 10:29)

    hihihihi je suis contente qu'il t'ai plu. C'est vrai les bulgaree!!!!! Mdr
    On se lit la suite quand? ;)

  • Posté par mamzellefrog (18/10/2014 - 12:57)

    Il faudrait que je le lise un de ses 4