samedi, 18 janvier 2014 20:58

Gilles Legardinier - Demain j'arrête !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Editions Pocket (2013)
398 pages
Humoristique

Mon avis

Julie est invitée par un ami qui fête son 3ème divorce et tout le monde se met à parler, se confie sur des choses stupides qui leur sont arrivées. Kevin, un invité, l'aborde et lui demande quel est le truc le plus idiot qu'elle ait fait dans sa vie... et elle va nous raconter sa rencontre avec Ricardo Patatras.
Je vous laisse maintenant lire le synopsis car il montre assez bien les talents de Julie...

C'est vrai qu'en lisant ce livre nous pouvons nous dire que c'est totalement abracadabrant, fou, impossible, irrationnelle, loufoque, irréelle... mais ça marche ! Nous voyageons, nous suivons cette folle de Julie et son beau gosse mystérieux Ric.
La jeune femme est totalement maladroite, déjantée mais elle est adorable, attachante et humaine... Sous certains aspects, nous pouvons même nous identifier à elle. On peut dire quand même qu'elle n'a pas de chance mais vraiment pas de chance, la poisse lui colle à la peau. Rien qu'en lisant le résumé on s'en rend compte mais elle passe de péripéties en péripéties pour notre plus grand bonheur.
Le jeune homme est super canon, comme d'habitude dans les histoires d'amour. Mais il est super beau sans se la jouer et le fait qu'il y ait autant de mystères autour de lui, le rend encore plus attirant.
Les personnages secondaires sont extras aussi : Sophie, la meilleure amie de Julie, n'hésite pas à espionner Ric et à le prendre en filature. Xavier, son ami d'enfance, se construit un char d'assaut et a totalement oublié qu'il faudra un jour le sortir... Il y a encore la patronne de Julie, son ex-collègue, l'emmerdeur qui vient acheter son pain, la copine qui ne tient pas l'alcool...
Plein de protagonistes qui rajoutent encore plus d'humour, encore plus de décalage à cette histoire et dans lesquels nous pouvons retrouver une partie de nous-mêmes.

J'ai trouvé que la plume de Gilles Legardinier nous maintient en haleine jusqu'au bout en passant du rire avec son humour au second degré aux larmes. Je n'en ai pas versé mais j'avais les yeux humides. L'écriture est fluide, naturelle, simple, fraiche... On s'imagine bien toutes les scènes.
On peut dire que c'est un livre pour femme écrit par un homme que je recommande de découvrir.

Petit plus avec le délire de Julie sur les chats qui vont dominer notre monde et nous asservir. J'ai trouvé l'idée très marrante et j'ai enfin compris pourquoi il y a cette couverture d'un chat avec un bonnet péruvien qui m'intriguait.

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

7 Commentaires

  • Posté par cassie (25/01/2014 - 08:12)

    coucou
    très sympa ton commentaire. ;)
    As-tu lu complètement cramé du même auteur? si ce n'est pas le cas je te le conseille vivement. ;)

  • Posté par Fofie (25/01/2014 - 10:43)

    Ho j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, celui là !!!
    J'avais adoré son autre roman : complètement cramé !

  • Posté par Evy (26/01/2014 - 11:00)

    Je l'avais dévoré pendant les vacances d'été ! Et je l'avais trouvé génial !!

  • Posté par Nelcie (01/02/2014 - 14:44)

    J'avoue, moi aussi il m'intrigue ce chat au bonnet péruvien :D

  • Posté par Oksambre (02/08/2014 - 14:54)

    On me l'a offert récemment, y'a plus qu'à ...

  • Posté par aurelie91 (29/08/2014 - 11:57)

    J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, dommage que la fin m'ait semblé un petit peu trop tirée par les cheveux.

  • Posté par Marinette (19/07/2015 - 10:07)

    Ah oui, c'est cool d'avoir l'explication sur le chat avec le bonnet, sur la couverture :p Un livre que j'ai adoré.