mardi, 11 février 2014 19:52

L.J. Smith - Journal d'un vampire, tome 01 : Le réveil

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

Editions France Loisirs (2009)
456 pages
Bit-lit / Jeunesse

Mon avis

J'ai voulu découvrir cette saga suite à la série Vampire Diairies que je regarde et que j'aime bien !! Surtout Damon !! En plus c'était ma période vampire (merci « Twilight » pour ça), comme toutes les jeunes filles à ce moment-là.
Beaucoup de bloggeuses disent que c'est un remake de « Twilight »... c'est vrai que certains détails s'en rapprochent comme le trio amoureux Stephan-Elena-Damon qui ressemble à Edward-Bella-Jacob mais d'un côté nous avons deux vampires et une humain et de l'autre un vampire, un loup-garou et une humaine. De plus, ils peuvent aussi sortir le jour mais d'un côté Edward brille de mille feux et de l'autre les frères Salvatore ont des bagues magiques... Après, bien entendu les histoires sont complètement différentes et les caractères aussi. Donc nous ne pouvons pas vraiment dire que « Journal d'un Vampire » est un remake de « Twilight » surtout qu'il a été écrit bien avant !

Elena fait sa rentrée au lycée de Fell's Church mais tout n'est plus pareil pour elle. Ses parents sont morts suite à un accident de voiture durant l'été, elle était présente et elle est la seule survivante. Elle est la reine de l'école et tous les garçons sont à ses pieds... Tous sauf un : le mystérieux et séduisant nouveau, Stephan Salvatore. Celui-ci fait tout pour l'éloigner mais c'est sans compter la motivation de la jeune femme, surtout quand un homme se refuse à elle.
A ce moment-là, des agressions surviennent et même des meurtres. Le nouveau est le coupable idéal, surtout que son frère encore plus mystérieux, Damon, vient d'arriver en ville.
De plus, Elena ressemble à l'ancien grand amour vampire de Stephan (et Damon aussi).

Au niveau des personnages, nous allons commencer par Elena qui est la pétasse blonde par excellence. Elle est prétentieuse, fashion victim, pouffe, elle prend les hommes et les recrache facilement, elle aime donner des ordres...
Stephan veut vivre parmi les humains mais il ne parle à personne alors qu'il va au lycée. Il est beau, intelligent, fidèle en amour et surtout très amoureux... d'ailleurs, il faut vraiment être accro pour se faire traiter comme un chien.
Damon est un vampire puissant, méchant, une créature de la nuit par excellence qui se nourrit de sang alors que son frère s'en prend aux animaux...

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez molle mais les rares scènes d'action et de suspense sont très bien décrites. Les souvenirs du passé de Stephan et Damon, qui sont intégrés au texte, passent bien. Après nous tournons autour de ce triangle amoureux.

L'écriture est fluide, la lecture en est donc simplifiée et c'est agréable.
Par contre c'est vrai que les coupures en fin de chapitre sont toujours au moment où il se passe quelque chose donc soit on repart sur un autre chapitre et on finit le livre, soit on prend son mal en patience car il faut, par exemple, aller bosser et on réfléchit toute la journée à une suite plausible. Je suis plutôt dans la deuxième catégorie et après je me jette sur le livre pour enfin savoir quelle version de mon cerveau était la bonne... Aucune, en général.

Je lirais la suite mais je vous laisse devinez pourquoi ! Soit parce que je suis maso, soit parce que le roman se finit d'un coup sans réelle fin et que je me dois de connaitre la suite, soit parce qu'il y a l'énigmatique et sexy Damon !!! Facile !

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Merry (12/02/2014 - 17:44)

    Team Damon!!! :-)
    Jolie chronique :-)

  • Posté par Le Chat du Cheshire (15/02/2014 - 11:38)

    Pour ma part, je me suis affreusement ennuyée... J'ai réussi à aller jusqu'à la fin et je me demande comment j'ai tenu ! Je me suis empressée de l'oublier dans les 5 secondes qui ont suivi.
    Je ne pense pas lire la suite pour ma part ^^

  • Posté par klo (22/02/2014 - 21:53)

    J'ai hate que tu arrives au 6 loool