dimanche, 01 juin 2014 20:31

Manou Fuentes - Habemus Praesidem

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Anastase Martin est un illustre inconnu, qui, par une suite de hasards dont le monde politique a parfois le secret, se retrouve candidat à la présidence de la République française.

L'histoire débute avec le plus grand sérieux et des mots choisis, pour virer ensuite au loufoque avant de tomber, à la fin, dans le puits sans fond de l'absurde.

Il semble que l'auteur, malgré la gravité du sujet, s'amuse de l'intrigue qui se noue entre ses doigts.

Bien que le récit en soit situé dans un avenir assez lointain, cette fable parvient, grâce à une caricature lucide et drôle des personnages et des situations, à nous donner l'impression que nous sommes dans la réalité du monde actuel.

Editions Hélène Jacob (2013)
Format : ePub
Humoristique

Mon avis

Cette nouvelle est actuelle, elle parle de politique et des problèmes que nous pouvons trouver à nos dirigeants ou qu'eux peuvent rencontrer.
Nous avons droit à un très beau portait de notre société et de son gouvernement. Je pense que Manou Fuentes s'est bien amusée à écrire cette nouvelle.

J'ai adoré le Rien... Et si ce Rien était la solution, pas de programme, pas de conférence... Un homme banal qui domine, un homme qui n'est au final, rien du tout. J'ai beaucoup apprécié les jeux de mots avec ce Rien.

Après j'avoue que je ne suis pas prisée de politique, rien que suivre la nôtre me soûle et je trouve ça inutile même si je vais voter... Je pense que jamais rien ne changera qu'on choisisse la droite ou la gauche et que c'est toujours le « peuple » qui trinquera. Je n'ai donc pas pu apprécier ce conte à sa juste valeur.
Mais cette nouvelle nous fait réfléchir sur notre politique, là où nous en sommes arrivés, à cette ridicule farce qui revient à chaque élection et que nous devons supporter jusqu'à la prochaine.

Ma note : 7 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce conte actuel.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Manou Fuentes (11/06/2014 - 10:09)

    Bonjour,
    Je vous remercie de cette chronique sur mon livre que je découvre par hasard sur le web. C'est gentil à vous de l'avoir lu et commenté de si gentille manière. Bonne journée. Manou.