mercredi, 27 août 2014 22:44

Marie-Noëlle Garric - Giroflée : Vie et mort d'une sorcière

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Giroflée veut vivre autrement que les autres femmes. Elle ne subira pas le sort de sa mère; accablée de misère et de maternités. Alors, elle entreprendra une carrière de guérisseuse. Entre rivières et montagnes, apprentissages et amitiés précieuses, elle saura se forger une existence conforme à ses rêves. Elle connaîtra même une forme de gloire.

Mais nous sommes au Moyen Âge et la répression s'abat férocement sur ceux que l'on appelle les sorciers. Après un procès implacable, elle connaîtra le sort terrible de l'Église réserve aux hérétiques.

Giroflée a existé. On connaît son nom, son adresse, quelques bribes de son procès. On sait encore les circonstances de sa fin tragique. De ce qu'elle fut, on ne sait rien. Ce récit tente d'y répondre par l'imagination.

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Historique / Drame

Mon avis

 Jehanne, aussi appelé Giroflée est une sorcière, dévouée au Diable et à son culte. C'est une chevaucheuse de balais et elle copule outrageusement avec Satan... Enfin c'est ce que disent les religieux car ils ne peuvent pas comprendre que l'on puisse être une guérisseuse, une sage-femme. Giroflée connait les plantes et s'en sert pour aider les gens, ceux qui ont besoin d'elle.

Ce roman nous plonge directement dans le procès de Giroflée... enfin si procès il y a car si elle ne se repent pas, elle va purement et simplement mourir.
Cette guérisseuse se remémore son passé, son apprentissage des plantes, de bons souvenirs pour elle.

Giroflée est d'une honnêteté implacable car elle raconte tout à ses juges (et bourreaux). Elle ne veut pas être comme toutes les femmes de l'époque, rester aux fourneaux à la maison et pondre des enfants, elle souhaite autre chose.

Ce petit roman ne contient pas vraiment d'action, nous nous doutons que Giroflée va mourir sur le bûcher comme toutes les « sorcières » de son époque. Nous suivons juste sa vie.
J'ai trouvé ça intéressant car, à part ce qui est dit en Histoire, nous n'en savons pas grand-chose et cette fiction est vraiment sympathique car nous découvrons l'envers du miroir.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est une partie de notre passé.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

 

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.