vendredi, 15 août 2014 21:27

Mathias Malzieu - La Mécanique du Coeur

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Editions J'ai Lu (2009)
156 pages
Conte

Mon avis

« La mécanique du cœur » est avant tout, pour moi, un CD de musique, celui du groupe Dionysos dont le chanteur est Mathias Malzieu, l'auteur même du roman. J'ai ensuite vu le film et maintenant il serait peut-être temps de lire le livre.
D'ailleurs durant ma lecture, chaque chanson se posait aux bons endroits et je les chantonnais avant de poursuivre. Il faut dire que je les passe en boucle dans ma voiture depuis déjà plusieurs semaines...

1874, Jack est un petit garçon qui nait le jour le plus froid du monde et cela lui a laissé un cœur gelé. Pour le sauver, le docteur Madeleine a dû mettre une horloge à la place de celui-ci. Cette sage-femme d'un autre monde répare tout ce qu'elle peut et fait souvent naitre les enfants dont les prostituées veulent se débarrasser, comme Jack.
Nous allons suivre, dans ce petit roman, son évolution, entre les parents qui ne veulent pas l'adopter, l'école qui est un calvaire à cause de Joe, l'amour de Miss Acacia, son exil en Andalousie...

L'auteur a une plume poétique, envoutante, attachante... Quand tu attaques, tu as forcément envie de poursuivre ta lecture, celle-ci te charme, te fascine, t'attire...

Ce conte nous plonge dans la magie, la fantaisie, le mystère... C'est un roman pour les adultes qui ont encore leur âme d'enfant.

Le retournement de situation final m'a beaucoup surprise, il est étonnant et cela m'a plu.

Ce conte est vraiment une petite merveille que j'ai adorée !

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Manon-Marie (22/08/2014 - 18:40)

    J'avais moi aussi beaucoup apprécié "La mécanique du coeur" petit bijou d'imagination et de poésie !!

  • Posté par Aelynah (23/03/2015 - 18:21)

    Ohhhh tu me donnes carrément envie de le lire celui-là alors que je me disais à voir la couv que ce n'était pas pour moi.
    Cool merci ;)