samedi, 10 mai 2014 13:07

Mathias Malzieu - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Editions J'ai Lu (2009)
151 pages
Conte

Mon avis

Qu'est-ce que je ressentirai si ma mère mourrait ? Qu'est-ce que je ressentirai si l'infirmière devait dire « C'est fini » ? Comment pourrais-je me reconstruire dans cette maison où elle a toujours vécu ?
Mathias vient de perdre sa mère, il passe par toutes les émotions : le dégout, la colère, la peur, le manque... Sur l'horloge du cœur de sa mère qui vient de s'arrêter, il y a une inscription et une chanson, celle qui appelle Giant Jack, le géant, docteur en ombrologie qui va l'aider à réparer son propre cœur.

Comme vous l'aurez deviné ce roman parle du deuil. Mathias, comme toute personne suite à la perte d'un être cher, a besoin de se reconstruire. Il est perdu. Giant Jack est étrange et cocasse comme personnage, il offre un bout de son ombre et prête trois livres qui pourront aider le jeune homme.

Tu traverses, comme Mathias, différentes émotions en lisant ce livre, ces différents sentiments que l'on ressent lors de la mort d'un proche. On se croirait dans une thérapie... Peut-être est-ce que l'écriture de ce livre en était une pour l'auteur ?!

Les mots dansent sous nos yeux, notre âme d'enfant est titillée. On se croirait dans un Tim Burton, dans un monde magique et sombre.
Ce petit roman est poétique, touchant, très beau, il nous emporte dans son univers fantastique, dans un monde rempli de rêves !

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

4 Commentaires

  • Posté par klo (22/05/2014 - 18:31)

    J'ai envie de le lire j'ai adoré La mécanique du coeur

    Dire que l'auteur est musicien et chanteur. Il es pas seulement doué de ses mains mais de sa tête et de sa bouche. XD

  • Posté par Oksambre (02/08/2014 - 14:45)

    Je serais incapable de lire un roman sur un tel sujet. Je n'imagine pas un seul instant une vie sans ma mère.

  • Posté par klo (19/05/2015 - 23:22)

    Merci pour ce cadeau yuya. J'ai été tellement touché par ses mots que je n'ai pas su en faire un coup de coeur.

  • Posté par klo (19/05/2015 - 23:23)

    Mais il en est pas moins magnifique ^^
    ^_^ J'ai bcp aimé Merci encore!