samedi, 15 février 2014 22:04

Olivier Lerouge - Le secret de l'épine

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Romain a neuf ans lorsqu'un soir, à Belle-Île-en-Mer, son grand-père habituellement si distant lui dévoile la fierté de sa vie : il possède une épine de la Sainte Couronne de Jésus-Christ. Ce n'est que quelques années plus tard que Romain, jeune adolescent un peu perdu ayant reçu l'épine en héritage, se pose les bonnes questions : est-ce une vraie ? Se moquait-il de moi ? Il retrouvera alors les notes et carnets de son grand-père et commencera une quête qui l'emmènera de la bibliothèque parisienne de Sainte-Geneviève à l'appartement minuscule de Gillian à Dublin et au chevet de la mère d'un chercheur italien à Milan. Dans cette aventure, Romain risquera de se perdre parfois, mais il en ressortira grandi, éduqué, amoureux aussi...

Editions Hélène Jacob (2013)
Format : ePub
Historique

Mon avis

Pierre, le grand père de Romain, va présenter à son petit fils son plus grand trésor et secret, une épine de la Sainte Couronne de Jésus Christ. Quelques années plus tard, celui-ci meurt et Romain hérite de la petite boite renfermant l'épine. Il la range alors dans un placard et n'en parle plus.
En grandissant, le jeune homme n'arrive pas à trouver sa voie et se remet à penser à ce secret familial longtemps enfui. Il prend alors la résolution de poursuivre les recherches de son aïeul. Il suit une piste pour savoir si son épine est une vraie.
Entre les bibliothèques, puis une découverte à Dublin sur un ex-ami fourbe de son grand père, en passant par un laboratoire lyonnais suite à une recherche sur le carbone 14 et une balade italienne dans un hôpital... Romain va vivre une belle aventure et va en sortir grandi.

Romain peut paraitre énervant au premier abord car il abandonne Hélène, son coup de foudre, pour partir à corps perdu à Dublin pour essayer de percer le mystère de son épine. Mais petit à petit, on comprend que c'est une quête qu'il doit faire pour son grand-père, pour lui-même, pour savoir qui il est vraiment. On finit alors par s'attacher à ce jeune homme et à son petit morceau de bois.

Moi qui est voulu découvrir ce roman par curiosité, en me fiant juste à la couverture, j'ai été surprise.
L'écriture est fluide, délicate, sensible, poétique... C'est tout en finesse et subtilité.
Peut-être quelques longueurs au départ, dans la première partie, quand Romain mais c'est juste le temps que l'histoire se mette en place et que l'auteur prenne ses marques. Je l'ai ressenti ainsi.

Le mystère qui entoure cette épine fascine et captive le lecteur à poursuivre la lecture. Mélangeant aventure, sentiments, références historiques... nous sommes portés du début à la fin, nous voulons savoir ce qu'il va arriver à cette Sainte Epine et à Romain.
Et ce final !! Ouahhh il est surprenant. Je ne m'attendais pas à ça, il est humaniste, beau et il me convient tout à fait !

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Merry (17/02/2014 - 17:31)

    Je lis peu de contemporains, mais celui-ci semble quand même assez intéressant :)