Mon avis
Irmine et Helbrand Lancefall sont deux frères orphelins. Ils sont les descendants d'anciens guerriers aux yeux d'or, les Arserkers. Ces deux assassins vivent cachés car s'ils sont attrapés par les Fauconniers du Roi, ils seront tués sans autre forme de procès.
Depuis la mort de sa mère, Irmine a crée une carapace autour de lui, il est solitaire, il n'a confiance qu'en son grand frère, jusqu'au jour où il rencontre la Reine des Ronces : Kassis. Celle-ci est en quelque sorte maudite, elle ne peut quitter le château du roi de Reycorax où elle demeure sous peine de voir une centaine d'innocents périrent. Cette jeune femme a été victime de plusieurs tentatives d'assassinat au cours de sa vie et les deux assassins sont devenus ses gardes du corps. Sauf qu'Irmine s'attache un peu trop à elle.
En attendant dans le reste du Royaume, la guerre gronde et le roi Karmalys va se servir de tous ses pions pour tenter de gagner la partie.
Entre des fantômes qui donnent des conseils, un Arserker borgne qui connait nos deux héros, le roi Karmalys qui les déteste... Irmine et Helbrand ont du souci à se faire.
Kassis est belle, forte, naïve de la vie à l'extérieur du château mais d'une grande intelligence. Comparé à Irmine, Helbrand est plus réfléchi. Même si c'est lui le blagueur du duo, il est là pour protéger son petit frère, il a la tête sur les épaules. Alors que le premier, depuis qu'il s'est amouraché de la Reine des Ronces est beaucoup moins sur ses gardes... Mais il est également moins solitaire.
Les personnages sont attachants, bien construits. On s'inquiète pour eux, on s'énerve et on aime avec eux...
Le roman est captivant, envoutant, complexe, intéressant mais long. Il y a plusieurs intrigues dans ce roman : l'Arserker borgne, les Liranders, Kassis... Les descriptions sont précises et détaillées, c'est facile de suivre l'histoire. Nous avons en plus une carte dans le roman qui nous permet de voir où se situent les différents lieux évoqués.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai trouvé ce livre long... J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à m'y imprégner, même si je trouve qu'elle est très bien et que j'apprécie la période médiévale... Je verrais avec le tome 2, si je ressens la même chose, mais, une chose est sûre, j'ai envie de connaitre la suite !
Ma note : 7,5 / 10