jeudi, 12 juin 2014 19:41

Patrick McSpare - Les héritiers de l'aube, tome 2 : Des profondeurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

San-Francisco, avril 1906.

Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.

Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe.

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines.

Editions Scrineo (2014)
346 pages
Jeunesse / Fantasy

Mon avis

Tom, Laure et Alex ont réussi à sauter dans le temps avec la Pierre d'Emeraude mais ils ont réussi à la perdre. La quatrième héritière est enfin là : Alba, descendante de Nostradamus, vient de l'Espagne en 1617. Alex rencontre aussi son Primo-Sorcier Raspoutine qui est incroyablement fort.
Malheureusement pour eux, cette balade à San-Francisco en 1906 ne sera pas de tout repos, entre la grosse catastrophe qui a touché la ville à cette époque, la démone Selanka qui se fout royalement de la Pierre mais qui a d'autres desseins démoniaques et Hermès qui n'a apparemment pas totalement péri... nos héros ont de quoi être bien occupé.

En nouveaux personnages, nous avons tout d'abord Raspoutine. Mais que fait ce Russe aux Etats-Unis ? L'auteur nous en donne une explication plus que plausible. Contrairement à son collègue Primo-Sorcier, Nicolas Flamel qui était posé ; celui-ci est fort, a un franc parler déroutant, il n'hésite pas à utiliser la force... Mais il est aussi protecteur pour les habitants de la ville, pour ses « assistants »...
Ensuite vient Alba la nouvelle Héritière, qui est une jeune comtesse de 15 ans et qui le fait savoir car elle ne trouve pas cela normal que son rang ne soit pas pris en considération. Lors de son « sauvetage » par les deux moines zombies, elle a malheureusement perdu l'homme qu'elle aimait et elle est totalement perdue, déroutée et désemparée, ce qui la rend attachante malgré son caractère.
Selanka est la méchante de l'histoire, avec son « mari », ils ont une idée derrière la tête pour prendre le pouvoir et ce n'est pas la Pierre. Les monstres qu'elle crée sont hybrides et vraiment très moches et coriaces à tuer.
Pour ce qui est d'Alex, Laure et Tom, ils sont toujours les mêmes, ils se chamaillent mais restent solidaires. Leurs pouvoirs augmentent surtout celui de Tom qui est fort utile.

J'ai trouvé qu'il y avait moins de faits historiques que dans le premier tome. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, au contraire, nous en apprenons plus sur l'époque du 17ème siècle, le séisme qui a touché San-Francisco... Oui je spoil mais il suffit de taper la date et la ville sur internet et vous saura tout.
D'ailleurs j'ai aimé que le séisme soient à cause des Fomorés, la fiction et l'histoire sont ainsi mélangées, c'est très plaisant.

Ce tome est bourré d'action, il est aussi plus sombre que le précédent, les démons envoyés par Selanka sont plus puissants et la façon de les créer est très effrayante. Mais j'ai quand même trouvé qu'il était moins glauque. Par contre, nous suivons la même intrigue que son prédécesseur, il faut trouver la Pierre avant qu'elle ne change d'époque.

La fin est « Ouah » !! J'adore le revirement de situation, il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu'il va arriver à nos Héritiers, dans quelle époque ils ont atterri ce coup-ci...

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Livraddict et les Editions Scrinéo pour m'avoir permis de poursuivre cette série que j'aime beaucoup.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Léa Touch Bppl (21/06/2014 - 10:22)

    Le premier tome me tente bien ! :)

  • Posté par merryfantasy (21/06/2014 - 12:44)

    Il faudrait peut-être que je tente cette saga :)

  • Posté par klo (27/06/2014 - 21:34)

    la série me fait de plus en plus envie