mardi, 17 juin 2014 22:10

Paule P - Ecoutez

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd'hui prendre vraiment le temps d'écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l'Autre ? Qui peut affirmer qu'il est capable d'accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d'Autrui ?

Bien peu de personnes, à vrai dire.

Et pourtant, pouvoir parler librement et se confier est, pour beaucoup, le début de la guérison, de la prise de conscience ou du changement. Tout un chacun a besoin, un jour, d'une oreille attentive et indulgente.

Heureusement, quelques personnes sont encore capables d'écouter les autres, ceux qui ont tant besoin de parler à quelqu'un, en leur accordant le temps nécessaire de façon totalement désintéressée.

Antoine compte parmi eux. Prenez le temps d'écouter ce qu'il a appris de tous ceux qu'il a croisés. Écoutez...

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Témoignage

Mon avis

Le narrateur a un don, celui d'écouter. Que ce soit la mère surchargée de boulot qui ne voit pas ce qu'il se passe dans son couple, d'un enfant qui a besoin de se confier, d'une jeune femme mince qui voudrait grossir alors que personne ne la comprend... ses oreilles sont ouvertes aux personnes qui en ont besoin.

Chaque histoire commence par une mise en situation, ce qui nous permet de connaitre la personne qui va se confier avant d'en découvrir un peu plus sur elle. Cela nous rapproche de son histoire.

Treize histoires captivantes et originales avec des sujets poignants avec beaucoup d'émotions.
Je me suis même reconnue dans certaines de ces nouvelles, c'est touchant. Et quand je pense que cela peut arriver à un voisin, un collègue, un ami... je trouve ça encore plus émouvant.

Le style d'écriture est agréable et le livre se lit simplement, facilement.
L'auteur arrive à se mettre à la place de la personne qui parle que ce soit un homme, une femme, un vieillard...

C'est un recueil fort sur des personnes qui se libèrent, qui parlent parce qu'ils ont trouvé une oreille pour les écouter. Et la fin est vraiment très belle.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par merryfantasy (21/06/2014 - 16:02)

    Ah tu me donnes très envie, merci !