mercredi, 13 août 2014 20:57

Sandra Paillard - Black Diamond, tome 1 : Visions Mortelles

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison. Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

Editions Sharon Kena (2014)
Format : ePub
Bit-lit / Jeunesse

Mon avis

Une jeune fille de 17 ans débarque à Black Diamond, elle est nouvelle dans cette ville. Inscrite dans son nouveau lycée, tout le monde parle d'elle dans son dos car elle est émancipée et étrange. Heureusement Sam et Marie se fichent de ce que les gens racontent et deviennent ses amis. Un garçon attire l'attention de Sarah. James Drake et sa famille sont solitaires, particuliers... Ils restent entre eux et ne lient pas aux autres mais ils n'arrêtent pas de fixer la jeune fille.

Je ne vais pas le cacher car beaucoup de lectrices et lecteurs l'auront remarqué mais on ne peut que faire le rapprochement avec la saga « Twilight »...
Kylian et Gwen (Carliste et Esmée ?), les parents de James (Edward ?) ont adopté toute la famille. Le père en question a un diplôme de médecine, le jeune homme joue du piano divinement bien, sa sœur (Alice ?) est exubérante et a des visions du futur... Toute la famille est « végétarienne » et se nourrit exclusivement de sang animal.
Il y a un clan ennemi qui veut se débarrasser de toute la bande des Drake (Cullen ?)... Les deux groupes font alors appel à d'autres clans pour les aider à combattre.
Et surtout, la jeune et fragile mortelle (Bella ?) tombe éperdument amoureuse du beau et ténébreux vampire qui ne peut avoir de relations sexuelles sans avoir envie de la sucer (son sang je parle) et donc de surement la tuer... Et même, à un moment, ils rompent et Sarah devient dépressive et a l'idée d'en finir. Niveau combat, elle arrive a crée un bouclier qui lui permet de protéger ceux qu'elle aime.
Bon je ne vais pas tout lister non plus, je vous laisse trouver les autres.

Quelques ressemblances passent encore mais là... Dès le premier chapitre, je me suis dit que c'était trop énorme.
Heureusement qu'il y a quelques différences. Sarah a un triste passé, sa mère est morte d'un cancer et la laisse seule avec son don de clairvoyance et un père qui la pourchasse pour se servir d'elle. Dommage qu'on ne voit pas son père dans le roman, cela aurait été sympa qu'il soit utilisé. Elle adore les bolides, les belles voitures qui en ont sous le capot et faire des courses avec, même si elle a pris sa retraite dans ce milieu.
Au fur et à mesure, nous apprenons également qu'elle n'a pas que des visions, elle est carrément une sorcière d'une grande et ancienne lignée.

Durant la dernière soirée de ma lecture, j'ai voulu essayer avec mon homme de lui sortir sans arrêt pour la moindre raison des « Mon chéri », « Mon trésor », « Mon amour »... Il m'a regardé avec de grands yeux ronds, n'a rien compris, a finalement continué ce qu'il faisait comme si de rien n'était car il sait que je suis un peu timbrée... et j'ai abandonné toute seule... je me suis lassée Comment on peut le dire autant en s'adressant à quelqu'un, je ne comprends pas... Bah ça ne dérange pas les personnages de « Black Diamond », en tout cas.

J'ai bien aimé retrouvé les pensées de James. Je m'explique. Lorsque Sarah discute avec quelqu'un, le jeune homme écoute ce qu'elle raconte et commente de son côté. C'est sympa mais un brin répétitif vu que tu relis les paroles de la jeune fille qui tu as déjà lu juste avant...

Si j'ai bien compris mon édition numérique du roman est en fait le tome 1 et le tome 2 réunis ensemble. Même si le troisième tome a l'air intéressant et présage quelque chose de différent, pour l'instant, je ne suis pas franchement emballée pour lire la suite.
Pour ceux qui n'ont pas lu « Twilight », celui-ci fait passer un bon moment, sinon vous êtes avertis et savez maintenant à quoi vous attendre.

Ma note : 4 / 10

Je remercie les Editions Sharon Kena pour cette nouvelle masse chronique.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire