dimanche, 03 mai 2015 09:18

Sonia Bessone et Jean Caraglio - Charlie et la chose de la nuit

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Charlie, c'est une petite grenade à malice dans une robe à fleurs, des éclats de rire et des vagues de bonheur. Charlie, c'est deux petites barrettes sur la tête, dans un monde en fête. Les grands disent qu'il faut aller à l'école, les grands disent qu'il ne faut pas avoir peur, les grands disent que Charlie est grande... Mais les grands ne savent pas que la nuit peut être terrifiante quand on a une imagination débordante. Charlie, elle, sait. Elle sait que dans son monde, il y a dix mille façons de lutter contre ses peurs et qu'avec des amis, on est forcément plus fort.

Editions Nats (2015)
Format : PDF
Jeunesse

Mon avis

Charlie n'aime pas le noir, elle a peur de se retrouver toute seule, que les ombres l'envahissent, l'assaillent... Elle cherche alors des amis dans la Nature pour l'aider mais ils ne sont pas toujours très compréhensifs avec elle.

L'histoire est mignonne, l'idée est originale... J'ai trouvé que certains mots allaient être un peu compliqués pour des enfants. J'ai bien aimé les noms d'animaux étranges, je me suis creusée la tête pour savoir à quoi ils ressemblaient.

Au niveau des graphismes, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de couleur et de féminité, à part du violet il n'y a pas grand-chose et cela fait très garçon.

J'aime beaucoup le bonus final, nous rentrons dans l'univers de l'auteur et l'illustrateur et cela fait du bien de voir leur travail, la manière dont ils avancent... Et puis il y aussi des petits jeux, en quelque sorte, autour des animaux aux noms étranges. Nous retrouvons également une carte pour se repérer.

Je pense que les enfants apprécieront beaucoup ce petit album, même si j'ai trouve qu'il y avait pas mal de mots compliqués pour eux.

Ma note : 8 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce servie presse.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Nats Editions

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire