samedi, 21 février 2015 19:01

Sonia Bessone - Vies parallèles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Ils s'appellent Terence, Kyle, Pam ou David.

Ce sont des anonymes menant des vies ordinaires... ou presque.

Il suffit d'un rien pour que leurs existences basculent vers d'autres réalités.

Editions Nats (2014)
241 pages
Fantastique

Mon avis

Terence Wilkes
C'est la nouvelle principale de ce roman, la plus longue car elle représente bien les trois quarts du livre... Peut-on vraiment parler de nouvelle à ce moment-là ?
Terence est un ex-auteur qui a décidé d'arrêter d'écrire. Un jour, à l'aéroport, il rencontre Jenny une fan qui va changer sa vie.
Les deux protagonistes sont, en quelque sorte, brisés. Ils ont besoin l'un de l'autre, ils s'épaulent, s'entraident et revivent. Terence culpabilise pour la mort de sa femme et Jenny celle de son compagnon.
C'est un très beau texte mi-fantastique, mi-thriller avec un bon retournement de situation à la fin alors que je plongeais totalement du côté fantastique.

Le miroir
C'est une nouvelle assez courte mais qui m'a totalement impressionné. J'étais prise par cette lecture et je voulais en savoir plus sur cette bande d'amis qui partage une bonne soirée ensemble autour de regrets inexprimés. J'ai eu la frousse avec ce final qui est très bien emmené.

De l'autre côté du mur
C'est une nouvelle vraiment triste sur la mort, la disparition, la honte... Elle prend par les sentiments et on ne peut pas rester insensible face à cette lecture.

Un ange passe
Nous jouons un peu les voyeurs avec un couple dont l'amour bat de l'aile. Mais j'ai trouvé que c'était bien écrit.

Le fugitif
Personnellement, je n'ai pas tout compris et je me suis perdue...

J'ai beaucoup apprécié la première, elle aurait été un roman à elle toute seule, cela m'aurait plu mais certaines nouvelles dont je n'ai pas forcément trouvé l'utilité n'ont pas fait que ce livre soit un coup de cœur.
« Le miroir » aurait aussi pu être plus développé avec plus d'anecdotes, de rêves... pour en faire, éventuellement, un petit roman. J'aurais bien apprécié avoir une version plus longue.
Mais, dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un super moment et j'ai dévoré le livre.

Ma note : 9 / 10

Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce super roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

  Nats Editions

 

DSCF7283

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par klo (01/03/2015 - 11:50)

    J'ai beaucoup moins aimé que toi la première histoire... en faite mon coup de coeur est pour la dernière. Je la trouve magnifique. Mais après j'imagine que c'est mon interprétation, j'ai vu le fugitif un peu comme le dieu bonheur. L'enfant d'un dieu, emprisonné parce que dangereux qui a réussi à s'évader, semer des graines avant d'être repris. Ça parle de désir de liberté, de tolérance, de joie que l'on donne à l'autre avec poesie. Mdr je peux me tromper complètement mais c'est ça qui me l'a fait autant aimer. Les émotions qu'elle m'a inspiré ^_^
    Bisous