samedi, 13 décembre 2014 19:46

Stéphane Soutoul - Si proche de lui

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère... Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent... Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Editions Rebelle (2014)
304 pages
Romance / Fantastique

Mon avis

Sonia Moonstar n'a vraiment pas de chance. Le même jour, son petit ami Alex la laisse tomber, elle se fait draguer par Benjamin le garçon le plus infréquentable du lycée, sa tante refuse qu'elle parte en vacances avec sa meilleure amie à cause de ses mauvaises notes et justement son amie lui fait la gueule car elle annule ses vacances... Elle décide alors de s'enfuir de chez elle mais pas comme une adolescente banale, c'est une sorcière et elle se transforme alors en son animal préféré : une chatte. Sauf que même sous cette forme, quand ce n'est pas ta journée, il ne faut pas insister. Elle se fait attaquer par trois matous, elle a alors une patte foulée et des égratignures. Heureusement qu'un jeune homme vient à se rescousse, le Benjamin qu'elle a éconduit quelques heures avant.
Mais elle va vite changer d'avis sur le compte du jeune homme, entre un logement délabré, une mère alcoolique, un promoteur immobilier qui ferait vraiment n'importe quoi pour qu'ils partent... Sonia n'est pas au bout de ses peines pour aider ce garçon.

J'ai trouvé que Sonia était très agaçante, lunatique, comme une enfant gâtée. Heureusement qu'elle change au cours de l'histoire.
Benjamin est tolérant, protecteur, présent pour les autres. Il est parfait, voir un peu trop peut-être ?!
Je pensais qu'il y aurait plus de magie mais comme les femmes de la famille Moonstar sont des guérisseuses, la magie blanche ne se voit pas vraiment même si on sait qu'elle est là.

Le récit est à la première personne, c'est Sonia qui raconte ses aventures, ses déboires sous forme de chatte pendant une grande partie du roman...
Il y a quelques références littéraires ou cinématographiques qui, pour moi, veulent dire quelque chose et tombent à point nommé. Mais dans dix ou plus, je ne pense pas que ce sera la même chose pour les futures générations, est-ce qu'elles arriveront à faire le rapprochement ? Les références peuvent être à double tranchant.
Il y a beaucoup d'humour, d'émotions. Il se dévore en une journée, on ne souhaite pas le lâcher. En plus nous trouvons un message de tolérance au cœur de l'histoire, il ne faut pas juger les gens avant de les connaitre.

Un bon roman qui se lit d'une traite et fait passer un excellent moment.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Rebelle pour ce superbe roman et cette balade dans la vie d'une chatte extraordinaire.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par klo (19/12/2014 - 10:43)

    Il me le faut!!! hihihihi je sens que je vais adorer :) Merci pour cet avis Tu me donnes très envie gniark gniark je l'aurais un jour je l'aurais (snifff pas tout de suite GGGrrrr)

  • Posté par Sphinxou Hyde (21/12/2014 - 11:31)

    Il a l'air plutôt chouette celui-là :)

  • Posté par Aelynah (23/03/2015 - 10:10)

    Oui je le veux celui-là il parait trop bien.
    Merci de me conforter dans mon envie lol
    Maintenant faire un hold up pour avoir des sous