vendredi, 16 mai 2014 22:21

Valérie Hervy - Esquisses d’elles

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Synopsis

Ce recueil de nouvelles à multiples facettes est un kaléidoscope qui, par petites touches, esquisse des portraits de femmes.

C'est l'histoire de Léa, Anna, Julia... Les prénoms se confondent comme une légère signature en bas d'un tableau.

Au fil des pages, on rencontre Sara et son camion de toilettage canin pour les SDF, l'ombre inquiétante en face de l'appartement de Sacha ou l'infini du désert de Leïla...

Chacune cherche son identité ou fuit pour mieux se retrouver. La rencontre avec un objet, une autre personne va bouleverser leur vie et leur apporter une certaine rédemption.

Dans une langue précise, sensible et juste, l'auteur aborde des thèmes actuels dans un monde en perpétuelle évolution.

À travers ces quinze nouvelles, se dessinent des destins, des instants de vie.

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Aventure

Mon avis

La palette de couleurs

Léa dessine des portraits de femmes, ses souvenirs. Entre la perte brutale de sa mère, un amour à sens unique, des hallucinations... est-elle folle ?

Les oubliés du bitume

Auto-entrepreneuse, Sara a un camping-car de toilettage pour chien, elle aide gratuitement les SDF et leur compagnon. Mais quand l'un d'eux et son animal ne viennent pas au rendez-vous, elle s'inquiète et part à sa recherche.

Le conte de la nuit

Julia a perdu sa mère qui est partie, elle vit actuellement dans une bulle, elle ne connait pas la liberté. C'est un conte où Julia (représentant la jeunesse d'aujourd'hui) part du monde de la nuit où se trouvent des robots, des téléphones, des télés... pour celui de la lumière avec la nature, le soleil, les livres...

Le portable coupé

Amalia est couturière, Lydia sa fille a reçu une étrange vidéo sur son portable. Trois jeunes cagoulés déshabillent une de ses camarades. Amalia prévient le collège et prend le téléphone qui est devenu messager de la violence.

Le bracelet berbère

Jenna, immigrante en Italie, a échappé à un naufrage. Elle a quitté sa famille en Libye pour entrer en Europe et devenir avocate. Le régime, chez eux, ne l'aurait pas toléré.

L'ombre en face

Sacha est architecte, elle est dépressive suite à un échec professionnel en Inde et à ce qu'elle a pu y voir. Depuis elle a des hallucinations... enfin c'est ce qu'elle croit.

La cigale

Lola, espagnole, donne des cours à Nantes. Surprise par la pluie, elle se réfugie dans une brasserie et là, c'est le coup de foudre.

La dernière fugue

Elsa, 16 ans, fugue à cause des disputes incessantes de ses parents. Elle rencontre un jeune homme à la gare qui lui avoue avoir assassiné sa mère... une amitié se crée.

Le nuage de cendres

Nouvelle futuriste. Le 11 septembre, à cause des guerres de religion, des enfants vivant dans des souterrains veulent connaitre la liberté, l'extérieur et peuvent se mettre en danger ainsi que leur famille.

Le galet rouge sang

Yuna, parisienne, rentre dans sa Bretagne natale et part sur les traces de son ancêtre.

La rencontre inachevée

Maria, infirmière humanitaire, est dans la forêt amazonienne à la recherche d'une tribu d'indigènes en voie de disparition à cause de l'avancée de l'industrialisation.

Le châle multicolore

Helena et sa famille sont Roms. D'expulsion en expulsion, ils tentent de vivre. Un jour, en chantant avec sa fille en face d'un magasin, celui-ci explose, ne voulant pas partir, elle doit aller voir si elle peut aider des blessés.

Le café au lait

Nina voit sa journée bouleversée par la fille d'une amie qui débarque et lui dit qu'elle veut partir.

La complice

Laura est en liberté conditionnelle, elle lit un livre... le livre de sa vie.

L'étoile sur le tchador

Leila a quitté les Bédouins du désert pour la ville mais elle le regrette et part à leur recherche. Sauf qu'elle est suivie par un inconnu, que lui veut-il ?

__________________________

Des femmes qui se cherchent, des femmes en fuite, un questionnement sur notre société...
Ce recueil est un regard plein de modernité, une écriture agréable et simple.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce recueil et ses différents portraits de femmes.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Johanne (29/05/2014 - 22:02)

    Oh tu donnes envie de le lire :)