Mon avis
Hercule Poirot se trouve dans l'Orient Express, il rentre d'urgence à Londres... Mais un crime est commis dans le train. M. Ratchett, un riche américain (qui n'est pas ce qu'il prétend être), est retrouvé poignardé à coups de couteaux pendant la nuit. Notre enquêteur se doit d'intervenir pendant que le train est à l'arrêt à cause des congères. Le tueur ne peut donc s'enfuir, il est toujours là caché ? ou peut-être fait-il parti des voyageurs ? Une enquête est menée, des indices sont trouvés, des interrogatoires sont passés, des hypothèses nous sont données et le nom du ou des meurtriers nous est révélé... Entre mensonges, faux témoignages, fausses identités, masquage de preuves... Pourquoi cette mort ? Que s'est-il passé ? Notre célèbre détective belge mène l'enquête.
Chaque voyageur est minutieusement interrogé un à un. On peut alors en même temps que Poirot se faire une idée des personnages et peut-être du coupable qui se cache parmi eux.
De plus des compte-rendus sont faits après les interrogatoires, ce qui évite un peu de se perdre surtout qu'il y a énormément de personnages différents, il faut suivre.
C'est une affaire tordue à huit clos qui nous est révélée avec toute la simplicité du monde pour que nous puissions la suivre. C'est une intrigue qui fait appel à l'intelligence et à la mémoire des faits.
On se croirait dans un "Cluedo" en gros !
Je ne pensais pas dévorer ce roman aussi vite est pourtant ça a été le cas. La lecture est fluide et le style donne envie de poursuivre l'enquête rapidement.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une lecture très agréable que je recommande car un classique du genre.