vendredi, 19 juillet 2013 16:08

Anonyme - Tristan et Iseult

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable " estoire " de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.

Editions Le Livre de Poche (1984)
249 pages
Romance

Mon avis

La légende de Tristan et Iseult est connue, tout le monde a déjà entendu parler d'eux... sauf moi ! Je ne suis jamais au courant de rien.
J'ai retrouvé un ancien livre de mon père (ça date !) et il manque le résumé mais le livre est encore en parfait état malgré les quelques pages qui se promènent. J'ai donc décidé qu'il était temps de connaitre cette légende à la « Roméo et Juliette ».

Cette légende a été réécrite maintes fois et René Louis, l'auteur ne passe pas à côté pour compiler, lui aussi, les récits de cette légende.

La mère de Tristan meurt en le mettant au monde, son père est tué à la guerre... Il va alors se mettre au service de son oncle Marc, avec son fidèle Gorneval. Après nombreux exploits, il tue le géant Morholt mais il est mortellement blessé par lui, à cause d'un poison dans son arme. Il sera soigné par la nièce du géant, Iseult, et sa mère... En attendant, son oncle, poussé par ses fidèles doit se marier, c'est alors qu'il reçoit d'une colombe un cheveu couleur d'or et dit qu'il épousera la fille à qui il appartient et il s'avère que Tristan sait à qui est ce cheveu, à Iseult la Blonde. Tristan doit alors la ramener au roi mais, un filtre magique les font tomber amoureux l'un de l'autre pendant trois ans sans qu'il leur soit possible de se séparer. Sauf qu'Iseult est promise au roi... Une relation secrète est alors créée entre les deux amants et ils vont vivre de nombreuses aventures sans que leur amour ne faiblisse.

Je pensais que les deux amoureux étaient épris l'un de l'autre avant de boire le philtre mais il n'en est rien, il les empêche juste de se séparer... Seulement au fur et à mesure, ils tombent vraiment amoureux, même quand les trois ans sont passés. Autre chose surprenante, Tristan se marie mais ne pourra jamais consommer son mariage car il ne peut aimer « charnellement » qu'une seule femme... Or Iseult partage bien la couche du roi Marc...

Tristan incarne le héros des légendes du Moyen-Âge, il est droit, honnête, loyal, courageux, bon, fidèle, intègre... Il va défendre son amour caché en se débarrassant des fidèles du roi, des jaloux qui veulent le détrôner... Ses combats sont d'ailleurs très bien décrits.

Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.

Je conseille de lire ce livre ou un autre traitant de cette légende. C'est comme « Roméo et Juliette », il faut la connaitre.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Luna (24/12/2013 - 12:57)

    Une bonne découverte pour moi aussi !

  • Posté par stelphique (27/12/2014 - 09:54)

    J'avais aussi passé un joli moment!!!;) a découvrir juste pour les questions des jeux TV mdr, non je rigole!!!!!a+

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.