Synopsis
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Editions Folio (1997)
124 pages
Jeunesse / Drame
Mon avis
Un livre que j'ai lu pour la première fois au collège et dont je prends plaisir à relire.
On s'attache facilement à nos deux personnages principaux et surtout au petit prince qui est innocent, insouciant. Il nous raconte ses aventures d'étoiles en étoiles avant d'arriver sur Terre.
Les dessins, que nous retrouvons au fil de la lecture, illustrent bien les différents chapitres et sont très jolis.
C'est aussi une petite mise en garde pour que nous ne perdions pas notre âme d'enfant.
Bon bref, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce mignon petit conte qui est pour moi un coup de coeur. Il n'y a qu'à le lire et se laisser transporter par sa magie, son insouciance, sa candeur...
C'est un livre familiale, à lire à son enfant, adorable, naïf, "philosophique", magique, qui me rappelle mon enfance car nous avons joué quelques scènes à la kermesse. Bref j'adoreuuuuuuuu !!!
Ma note : 10 / 10