Mon avis
Sir Henri Baskerville vient d'hériter de Baskerville Hall après le décès de Sir Charles dû à la légende du chien des Baskerville. Le docteur Mortimer, ami de la famille demande son aide à Sherlock Holmes. Et après que toute l'affaire lui fut racontée, le détective, retenu à Londres, envoie Watson pour mener l'enquête.
C'est donc le récit de son fidèle équipier que nous avons. Celui-ci essaie d'ailleurs de jouer le plus possible son rôle de détective pour montrer que lui aussi il a de la jugeote mais il n'aura jamais le talent du maitre en la matière.
Le fait que Sherlock Holmes soit absent pendant plusieurs chapitres est assez contraignants, à mon avis, car dans les différentes correspondances de Watson, j'ai retrouvé énormément de longueur.
Des faits, que des faits !
Mais ça reste un excellent moment de lecture, avec une intrique mystérieuse, qui nous capture ; nous essayons de trouver le coupable, au fur et à mesure, avec les indices qui s'offrent à nous. Une histoire sombre, lugubre avec un paysage décrit comme il se doit pour nous mettre dans l'ambiance. Ça fait du bien de lire un bon policier.
En bref, « Le chien des Baskerville » m'a fait passer un très bon moment. L'intrigue est mystérieuse et prenante, Holmes m'a une fois de plus convaincue par son intelligence et j'ai apprécié de voir Watson évoluer sans son ami.