Mon avis
L'Egypte est envahie par les Hyksos, avec, à leur tête, Apophis qui s'installe à Avaris et vénère le dieu des orages, Seth. Seule ville encore libre Thèbes où la reine Téti la Petite dirige seule. Sa fille Ahotep n'a pas perdu espoir et décide de reprendre le combat en secret avec le paysan Séqen qui deviendra son mari mais également avec l'aide de la déesse Mout (« la mère ») et le dieu Amon (« le caché »). Un jour, un signe fait d'elle la nouvelle reine et elle proclame Séqen comme étant le nouveau Pharaon mais tout ceci reste encore secret. Ensemble, ils ont deux fils qui seront éduqué dans l'esprit de la guerre et avec les valeurs de la liberté.
Bien des épreuves et des ennemis attendent le couple royal.
Au début du roman, nous avons une biographie de Christian Jack qui nous montre qu'il connait son sujet, il sait ce qu'il raconte mais bien qu'il y ait une part de vérité, d'historique, ça reste un roman, il y a donc également une part de fiction.
Si j'ai bien compris (car je me suis un peu documentée rapidement sur internet), il y a eu trois grosses périodes en Egypte Ancienne : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire... Oui les historiens ne se foulent pas sur les noms... et entre ces périodes, il y a eu du remue-ménage qui a chamboulé le pouvoir du pharaon et c'est le cas de l'invasion des Hyksos, aussi appelé Seconde Période Intermédiaire.
Au niveau des personnages, leur physique est très ressemblant de leur psychologie. Les méchants sont moches et les gentils sont beaux mais que ce soit l'un ou l'autre parti, ils sont bien construits et ont chacun des points forts et points faibles.
Les personnages qui proviennent du peuple portent un nom simple comme Le Moustachu ou L'Afghan alors que ceux qui sont historiques ont leur véritable nom. C'est assez marrant comme système.
On alterne entre les chapitres à Avaris et ceux à Thèbes, c'est très bien rythmé. Les combats, les cérémonies, les changements de situation, les morts, les rencontres... sont bien décrits.
Mais nous n'avons pas de repères temporels sauf quand on apprend l'âge de quelqu'un comme des enfants d'Ahotep et Séqen...
Lors des différentes descriptions des cérémonies religieuses, des paysages, des lieux, on s'y croirait. Nous rentrons dans l'histoire facilement. La lecture est simple, c'est bien construit, les phrases et les chapitres sont courts. C'est une bonne lecture détente sur fond d'appel à la liberté.