Mon avis
Pas la peine de faire de résumé, le synopsis est assez bien fait.
Le début du livre est perturbant car on se retrouve directement entre les draps, au milieu de Léa et Chéri et c'est après que nous savons ce qu'il s'est passé pour qu'ils en arrivent là. L'intrigue est d'ailleurs très bien menée par Colette, grâce aux flashbacks de Léa placés au bon moment.
Chéri est un jeune homme magnifique, vivant une idylle de Léa, sa « Nounoune » depuis environ 5 ans. Elle lui a tout appris des femmes, de l'amour, de la passion, de la vie même. Alors qu'elle, cette « couguar » comme on dit maintenant, se sent vieille, se voit vieille, refuse d'aimer Chéri et pense que c'est juste un amant comme tant d'autres... alors qu'elle se voile la face.
Le Paris de la Belle Epoque, au début du XXème siècle, j'aurais aimé vivre à ce moment là pour plusieurs raisons, d'abord les vêtements car les courtisanes sont très belles avec beaucoup de bijoux et de robes sublimes mais aussi ne rien faire et juste choisir mon menu, jouer aux cartes... D'ailleurs la vie de l'époque est très bien décrite, les décors, les robes, les rues sont très bien détaillés.
Le fait de passer d'un narrateur à l'autre a toujours été quelque chose qui me plait, on ne se lasse pas et on peut ainsi voir les pensées, les sentiments des personnages principaux.
Le seul point négatif de ce livre, si on peut vraiment dire que ça en est un, est le manque d'action. Je suis habituée à des séries bit-lit, aventure... ça change mais ça fait du bien quand même de se poser un peu.
Ce livre possède une histoire magnifique car malgré leur différence d'âge, malgré le mariage de Chéri, nos deux héros s'aiment d'un amour sincère qu'ils ne pourront partager ensemble. C'est beau et triste à la fois. Malgré un langage parfois un peu plus soutenu et quelques longueurs que nous pouvons ressentir, l'histoire est très bien faite et je la conseille.