lundi, 22 juillet 2013 14:24

Colette - Chéri

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Editions Le Livre de Poche (2009)
185 pages
Romance / Drame

Mon avis

Pas la peine de faire de résumé, le synopsis est assez bien fait.

Le début du livre est perturbant car on se retrouve directement entre les draps, au milieu de Léa et Chéri et c'est après que nous savons ce qu'il s'est passé pour qu'ils en arrivent là. L'intrigue est d'ailleurs très bien menée par Colette, grâce aux flashbacks de Léa placés au bon moment.

Chéri est un jeune homme magnifique, vivant une idylle de Léa, sa « Nounoune » depuis environ 5 ans. Elle lui a tout appris des femmes, de l'amour, de la passion, de la vie même. Alors qu'elle, cette « couguar » comme on dit maintenant, se sent vieille, se voit vieille, refuse d'aimer Chéri et pense que c'est juste un amant comme tant d'autres... alors qu'elle se voile la face.

Le Paris de la Belle Epoque, au début du XXème siècle, j'aurais aimé vivre à ce moment là pour plusieurs raisons, d'abord les vêtements car les courtisanes sont très belles avec beaucoup de bijoux et de robes sublimes mais aussi ne rien faire et juste choisir mon menu, jouer aux cartes... D'ailleurs la vie de l'époque est très bien décrite, les décors, les robes, les rues sont très bien détaillés.

Le fait de passer d'un narrateur à l'autre a toujours été quelque chose qui me plait, on ne se lasse pas et on peut ainsi voir les pensées, les sentiments des personnages principaux.
Le seul point négatif de ce livre, si on peut vraiment dire que ça en est un, est le manque d'action. Je suis habituée à des séries bit-lit, aventure... ça change mais ça fait du bien quand même de se poser un peu.

Ce livre possède une histoire magnifique car malgré leur différence d'âge, malgré le mariage de Chéri, nos deux héros s'aiment d'un amour sincère qu'ils ne pourront partager ensemble. C'est beau et triste à la fois. Malgré un langage parfois un peu plus soutenu et quelques longueurs que nous pouvons ressentir, l'histoire est très bien faite et je la conseille.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.