Mon avis
Nous suivons l'enquête de Dupin et son ami (le narrateur) sur la mort étrange et folle d'une mère retrouvée décapitée à l'extérieur de chez elle et de sa fille enfoncée dans le conduit de la cheminée.
La deuxième enquête parle d'une lettre volée qui ferait mauvaise réputation d'une "célébrité" si elle était donnée au public et Dupin doit aider les détectives a retrouvé cette lettre.
Les deux personnages sont quand même pas mal étranges car ils vivent dans le noir, juste avec des bougies, se baladent la nuit, raisonnent tout le temps... et pourtant ce ne sont pas des vampires.
Au départ du récit, nous avons un speech de trois pages sur l'analyse, la réflexion sur les sciences, la psychologie... dès le début, c'est dur je trouve...
Les deux histoires sont courtes, ça se lit donc vite, elles sont en plus assez indépendantes l'une de l'autre alors on peut en finir une et reprendre plus tard la deuxième.
Les enquêtes sont bien menées mais j'ai quand eu du mal à suivre, il explique l'intrigue, comme il la déroule dans sa tête, ce qui l'a amené là où il en est et dès la page suivante le coupable se jette directement dans la gueule du loup... un peu rapide à mon gout.
Ce livre est donc un bon moment en une soirée.